Accueil du site > Membres > RENAUT Alain (PR) > Enseignements 2005-2006 > Séminaire de Master II ( 2005-2006 (...)

Séminaire de Master II ( 2005-2006 )

Dans cette rubrique

  • Egalité et discriminations

    L’exigence de justice conduit aujourd’hui à se demander si la représentation républicaine de l’égalité, qui consiste, pour donner à chacun ce qui lui revient, à faire abstraction des différences (sociales, génériques, culturelles), peut encore répondre de façon suffisante à notre idée d’une société juste. Là où l’égalité s’était affirmée contre les discriminations, on en vient à réfléchir à l’éventualité de réparer les injustices accumulées ou sédimentées dans les conditions des uns et des autres par des politiques préférentielles, consistant à attribuer davantage à ceux qui, depuis des générations, ont moins. Qu’on désigne cette démarche en termes de discrimination positive ou d’action affirmative, elle nous invite en tout cas, par les débats qu’elle suscite, à rouvrir le dossier de l’égalité (notamment celui de l’égalité des chances) et à réfléchir à ce que pourraient être des formes de politiques préférentielles compatibles avec les exigences de la démocratie républicaine.

    Le séminaire, à partir d’une présentation générale de la problématique, sera consacré à des interventions assurées par des invités retenus pour leur compétence sur le champ d’investigation considéré ou pour leur capacité à illustrer la pluralité des positions en présence dans ce débat.

    Au second semestre, plusieurs séances assureront, en prolongement des interventions antérieures, des compléments de formation et de réflexion.