Accueil du site > Membres > PRADEU Thomas (MCF)
logo

Fiche de présentation

par Pradeu (25/03/2011)

Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, j’enseigne la Philosophie de la biologie, l’Introduction à la biologie pour philosophes, la Philosophie générale des sciences et de la connaissance. Je suis également co-responsable du double cursus Sciences & Philosophie, qui associe Paris 6 (UPMC) et Paris 4.

Domaines de recherche : Philosophie de la biologie et en particulier philosophie de l’immunologie, Philosophie générale des sciences, Sciences et métaphysique.

Mes recherches portent principalement sur les notions d’organisme, d’identité et d’individualité biologiques telles qu’elles sont susceptibles d’être éclairées par l’immunologie et la biologie du développement contemporaines.

Publications récentes : Carosella E.D. & Pradeu T., L’identité, La Part de l’autre. Immunologie et philosophie, Paris, Odile Jacob, 2010.

Pradeu T., Les Limites du soi. Immunologie et identité biologique, Presses Universitaires de Montréal, Montréal & Vrin, Paris, Collection "Analytiques", 2009. Version anglaise à paraître : The Limits of the Self : Immunology and Biological Identity, New York, Oxford University Press.

Pour plus de détails, voir ma page personnelle, ou bien ma page sur le site du Master Lophisc.

Me contacter