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Calendrier et programme 2009-2010

par Daniel Andler (15/11/2009)

Université Paris-Sorbonne (Paris IV) - UFR de Philosophie et Sociologie SEMINAIRE MASTER 1 de P.-H. TAVOILLOT

L’énigme de l’enfance

La question de l’enfance a pris une place considérable dans la production scientifique contemporaine. Psychologie, histoire, anthropologie, sociologie, droit, philosophie, sciences de l’éducation, sciences politiques ... : toutes les sciences de l’hommes se sont mobilisées massivement dans ce domaine. Mais cet accroissement formidable s’est aussi accompagné d’une fragmentation colossale des champs d’investigation et des questions en débat. D’où le sentiment d’un éclatement des savoirs, d’une certaine confusion et, au bout du compte, d’une perte de ce qui pouvait apparaître au départ comme l’espoir d’une approche globale de l’enfance. Cet éclatement et cette confusion sont ressentis, semble-t-il, de manière particulièrement vive par ceux qu’on peut appeler au sens très large les « professionnels de l’enfance ». Tous, qu’ils occupent des fonctions éducatives, culturelles, sanitaires, sociales, répressives, judiciaires, etc., sont confrontés à cette « enfance » toujours plus présente, infiniment valorisée, mais toujours plus énigmatique. Quels en sont les seuils, les étapes et les limites ? Comment la distinguer de l’adolescence et de la jeunesse ? Y a-t-il des nouveaux jalons pour le passage à l’âge adulte ?

Ce désarroi fournit l’axe directeur que, dans le cours de ce séminaire, nous souhaiterions soumettre à d’éminents représentants des disciplines concernées. Il se résume à cette question simple : « Quels sont, selon vous, les contenus savants et les problématiques (débats, questions) que votre discipline est susceptible d’offrir comme repères essentiels et comme guides d’action aux professionnels de l’enfance ? »

⇒ Jeudi 14h30-16h30 en salle F 037 ⇐

• 8 octobre 2009 : Les âges de la vie et l’énigme de l’enfance - Pierre-Henri Tavoillot

• 29 octobre 2009 : Les métamorphoses de l’autorité - Pierre-Henri Tavoillot

• 12 novembre 2009 : Protéger, éduquer ou punir ? - Dominique YOUF, Directeur du département Recherche études développement du Centre national de formation et d’études de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), auteur notamment de Penser les droits de l’enfant, PUF, 2002.

• 26 novembre 2009 : Les défis d’une définition de l’enfance - Jean-Claude QUENTEL, Professeur à l’Université de Rennes II, auteur notamment de L’enfant, problèmes de genèse et d’histoire, Bruxelles, De Boeck, 1993, rééd. 1997.

• 10 décembre 2009 : Le service public de la petite enfance - Eric DESCHAVANNE, Membre permanent du Conseil d’Analyse de la Société, auteur notamment de Philosophie des âges de la vie, Grasset, 2007, rééd. Hachette Pluriel 2008 (en collab. avec P.-H. Tavoillot)

• 7 janvier 2010 : Où en est l’histoire de l’enfance ? - Jean-Noël LUC, Professeur d’histoire à l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de l’UFR d’histoire et auteur notamment de L’invention du jeune enfant au XIXe siècle, Paris, Belin, 1997.


SEMESTRE 2 ---------

(calendrier à confirmer)

• 11 février 2010 : Les nouveaux défis de la culture générale - Pierre-Henri Tavoillot

• 25 février 2010 : Où en est la sociologie de la jeunesse ? - Olivier GALLAND, Directeur de recherche au CNRS - GEMAS, auteur notamment de Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ? A. Colin, 2009 ; Sociologie de la jeunesse, Colin, dernière édition.

• 18 mars 2010 : L’enfant, l’école et la famille - Dominique OTTAVI, Professeur de sciences de l’éducation à l’université de Caen, auteur notamment de Les conditions de l’éducation (en collab. avec M-Cl. Blais et M. Gauchet, Stock, 2008).

• 1er avril 2010 : Les travaux de Viviana Zelizer - Philippe STEINER, Professeur de Sociologie à l’Université Paris-Sorbonne.

• 6 mai 2010 : Enfance, adolescence, jeunesse - intervenant à confirmer

• 27 mai 2010 : L’éthique de la sollicitude- Sandra LAUGIER, Professeur de philosophie à l’Université de Picardie, auteur notamment (en collab. avec Patricia Paperman) de, Le souci des autre, Ethique et politique du Care, Raisons pratiques, Ed. EHESS, 2005.

Bibliographie des séances

• 8 octobre 2009 : Les âges de la vie et l’énigme de l’enfance - Le Débat, n° 132 « L’enfant problème » ; P.-H. Tavoillot et E. Deschavanne, Philosophie des âges de la vie, Hachette, 2008 ; Claude Valentin, La fabrique de l’enfant, Cerf, 2009.

• 29 octobre 2009 : Les métamorphoses de l’autorité - Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’autorité ? » in La Crise de la culture, Gallimard ; Alain Renaut, La fin de l’autorité, Flammarion, 2004 ; Marcel Gauchet, in Conditions de l’éducation, Stock, 2008 ; A. Kojève, La notion d’autorité, Gallimard, 2004 ; Myriam Revault d’Allones, Le pouvoir des commencements, essai sur l’autorité, Seuil, 2006 ; Philibert Secretan, Autorité, pouvoir, puissance, Lausanne, 1969 ; Gérard Leclerc, Histoire de l’autorité, PUF, 1996 ; Karl Jaspers, « Autorité et liberté » in Essais philosophiques, Payot, 1970 ; Jean-Pierre Cléro, Qu’est-ce que l’autorité, Vrin, 2007 ; Gérard Mendel, Une histoire de l’autorité, La découverte, 2006.

• 12 novembre 2009 : Protéger, éduquer ou punir ? - Dominique Youf, Penser les droits de l’enfant, PUF, 2002 ; Le Débat, « Le nouveau droit pénal des mineurs », n° 127, nov-déc. 2003. Le Débat, « L’enfant problème », n° 132, nov-déc. 2004. Le débat récent sur la responsabilité pénale des mineurs.

• 26 novembre 2009 : Les défis d’une définition de l’enfance - Jean-Claude Quentel, L’enfant, problèmes de genèse et d’histoire, Bruxelles, De Boeck, 1993, rééd. 1997 ; Le Parent, Responsabilité et culpabilité en question, De Boeck, 2001. ; Les fondements des sciences humaines, Erès, 2007. Numéro du Débat (n° 140, mai-août 2006) sur l’école de la Médiation ; Egalement : Olivier Houdé, La psychologie de l’enfant, PUF, Que sais-je ?, 2009 ; Dominique Ottavi, De Darwin à Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, CNRS éditions, 2001 ; T. Todorov, La vie commune, Seuil, 1995.

• 10 décembre 2009 : Le service public de la petite enfance - Eric Deschavanne, Philosophie des âges de la vie, Grasset, 2007, rééd. Hachette Pluriel 2008 (en collab. avec P.-H. Tavoillot) Gosta Esping-Andersen, avec B. Palier, Trois leçons sur l’Etat-providence, Seuil, 2008.

• 7 janvier 2010 : Où en est l’histoire de l’enfance ? - Jean-Noël Luc, L’invention du petit enfant, ; en collab. avec G. Nicolas, Le temps de l’école : de la maternelle au lycée 1880-1960, Editions du Chêne, 2006 ; « Ecoles maternelles en Europe », Histoire de l’éducation, n° 82. Philippe Ariès, L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Plon (réed. Seuil) ; Agnès Thiercé, Histoire de l’adolescence, Belin ; Daniel-Alexandre Bidon et Didier Lett, Les enfants au Moyen Age, Paris Hachette, 1997 ; Eduard Shorter, La vie familiale sous l’Ancien Régime, Seuil ; François Lebrun, ; Alain Renaut, La libération des enfants, Calmann-Lévy, 2002 ; Dossier, Le Débat, n° 121.

• 11 février 2010 : Les nouveaux défis de la culture générale - Le Débat, n° 145, mai-août 2007 ; F. Jacquet-Francillon et D. Kambouchner, La crise de la culture scolaire, PUF, 2005 ; A. Chervel, La culture scolaire, Belin, 1998 ; I. Hadot, Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique, Vrin, 2008.

• 25 février 2010 : Où en est la sociologie de la jeunesse ? - Olivier Galland, Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ? A. Colin, 2009 ; Les jeunes, La Découverte, dernière édition ; Les jeunes européens et leurs valeurs ; (avec B. Roudet), Les valeurs des jeunes, L’Harmattan ; etc. Sociologie de la jeunesse, Colin, dernière édition, Valeurs et culture en Europe, Découverte, repères. Le Débat, n° 145, mai-août 2007 « Les nouvelles jeunesses ». Comprendre, « Les jeunes », PUF, n° 5, 2004.

• 18 mars 2010 : L’enfant, l’école et la famille - Dominique Ottavi (en collab. avec M-Cl. Blais et M. Gauchet), Pour une philosophie politique de l’éducation (Stock, 2006) et Les conditions de l’éducation (Stock, 2008). Dominique Ottavi, De Darwin à Piaget, Pour une histoire de la psychologie de l’enfant, CNRS éditions, 2001.

• 1er avril 2010 : Les travaux de Viviana Zelizer - Morals and Markets (1979) ; Pricing the Priceless Child (1985) ; The Social Meaning of Money(1994) ; The Purchase of Intimacy (2005).

• 6 mai 2010 : L’éthique de la sollicitude - Carol Gilligan, Une voix différente. Pour une éthique du Care, Flammarion, Champs Essais, 2008 Susan Moller Okin, Justice, genre et famille, Flammarion, Champs Essais, 2008 Patricia Paperman et Sandra Laugier, Le souci des autre, Ethique et politique du Care, Raisons pratiques, Ed. EHESS, 2005

• 27 mai 2010 : Enfance, adolescence, jeunesse -

⇒ Règles de validation du séminaire ⇐

Les étudiants s’inscrivent pour la préparation d’au moins une séance par semestre. Les étudiants d’une même séance s’accordent sur la répartition des tâches et sur quelques axes problématiques (travail de groupe). Chaque étudiant doit rendre un travail personnel (10 pages maximum) : ce travail n’est pas seulement une fiche de lecture ; c’est une lecture critique portant sur la manière dont les textes lus contribuent (ou non) à éclairer la question posée. Ces travaux, une fois validés, sont mis en ligne et consultables par les autres étudiants. Le travail doit respecter les règles de la présentation scientifique (références complètes des textes cités, plan, bibliographie, ...). Participation orale exigée lors de la séance. Assiduité obligatoire. phtavoillot@gmail.com