Accueil du site > Membres > RENAUT Alain (PR) > Enseignements 2005-2006 > Séminaire de Master I (2005-2006)

La question de la justice : justice politique et justice sociale

Si la question de la philosophie politique, depuis Aristote, consiste à se demander à qui il est juste que le pouvoir revienne, la philosophie politique a vocation à s’accomplir comme une théorie de la justice. A partir d’une réflexion sur l’articulation entre les différentes sphères de justice (justice morale, justice politique, justice sociale, voire justice divine), le séminaire se concentrera sur la façon dont, dans le devenir de la philosophie politique, l’interrogation sur la justice sociale est venue compléter, voire relayer l’interrogation sur la justice politique. La question des inégalités sociales et économiques, c’est-à-dire aussi celle de la répartition des biens, a tendu ainsi à prendre le pas sur celle des libertés, c’est-à-dire sur celle des conditions politiques de la démocratie.

On se propose d’interroger cette transition, notamment à partir de la tradition du socialisme, et d’en mesurer les effets. A l’horizon de cette réflexion se trouvera en particulier la question des rapports entre la démocratie et l’économie de marché - pour le développement de laquelle seront utilisés des pensées comme celle de Hayek, de Nozick et d’Amartya Sen.

Calendrier des séances

Les séances ont lieu tous les quinze jours, le jeudi, de 18 à 20 heures, à l’amphithéâtre Cauchy.

Premier semestre

Séance I, jeudi 13 octobre : Présentation et organisation de l’année. Thématiques directrices et validation ( séance commune avec le séminaire de M1 d’A. Renaut ).

Séance II, jeudi 20 octobre : Introduction générale : Les sphères de justice.

Séance III, jeudi 3 novembre : Le principe directeur de la justice : "Attribuer à chacun ce qui lui revient".

Séance IV, jeudi 17 novembre : La sphère politique de la justice. Introduction à la problématique de la justice politique.

Séance V, jeudi 1er décembre : Le débat entre Habermas et Rawls sur la justice politique.

Séance VI, jeudi 15 décembre : Le débat entre Rawls et Pocock : libéralisme ou républicanisme.

Séance VII, jeudi 12 janvier : La sphère sociale de la justice. Introduction à la problématique de la justice sociale.

Séance VIII, jeudi 2 mars : 1) La fondation lockienne de la théorie libérale de la justice sociale ( rappels ). 2) De la question de la justice sociale à la théorie de la valeur : l’apport du marxisme ( début ).

Séance IX, jeudi 16 mars : De la question de la justice sociale à la théorie de la valeur : l’apport du marxisme ( suite et fin ).

Séance X, jeudi 30 mars : Eléments d’une théorie libérale de la justice sociale.

Séance XI, jeudi 27 avril : Les débats internes à la postérité de Rawls ( Dworkin, Sen, Van Parijs).

Séance XII, jeudi 11 mai : Bilan général et perspectives.

Offres de formations complémentaires

Ces offres, qui renvoient à des séminaires assurés ou co-assurés par Alain Renaut, correspondent à des formations complémentaires étroitement articulées à celle du séminaire de Master 1. Les étudiants inscrits dans le séminaire de Master 1 y sont cordialement invités, à titre facultatif.

1) Les aspects de la problématique de la justice sociale qui concernent plus spécialement son application à la question des politiques universitaires (qu’est-ce qu’une politique universitaire juste ? ) ont été réservés pour les séances du séminaire I de l’Observatoire européen des politiques universitaires ( séminaire co-organisé par Alain Renaut et Ludivine Thiaw-Po-Une ), qui sera consacré en 2005-2006 au thème : "L’Université face aux transformations contemporaines du principe d’égalité".

Invités : Guy Haarscher (Université Libre de Bruxelles), François Dubet (Bordeaux-II), Christian Forestier (Président du Haut Conseil pour l’Evaluation de l’Ecole), Eric Keslassy (Paris IX - Dauphine).

Ces séances sont ouvertes, à titre facultatif, aux étudiants inscrits au séminaire de Master I qui souhaiteraient les suivre, en totalité ou pour partie.

Elles ont lieu le mardi, à partir du 22 novembre, de 17 à 19 heures, en salle 037. Voir le calendrier et le contenu sur ce site dans la rubrique "Observatoire européen des politiques universitaires", séminaire "Philosophie politique de l’Université".

2) Une autre offre de formation complémentaire, entièrement facultative, est constituée par les séances du séminaire de Master 2 d’Alain Renaut, consacré cette année au thème "Egalité et discriminations".

Ces séances, qui correspondent à une interrogation sur les renouvellements contemporains de la problématique de la justice sociale, sont consacrées pour la plupart à des conférences assurées par des invités (au premier semestre : Michel Rocard, Luc Ferry, Patrick Weil, Gwenaele Calvès ; programme du second semestre en cours d’élaboration).

Les séances ont lieu le jeudi, à 18 heures, à l’amphithéâtre Cauchy, en alternance quinzomadaire avec celles du séminaire de M1. Les étudiants de M1 y sont cordialement invités : programme à consulter ici même dans la rubrique des enseignements assurés par Alain Renaut, entrée : séminaire de Master 2.