Cette journée d’étude, organisée par Ludivine Thiaw-Po-Une et Geoffroy Lauvau (Allocataires-moniteurs à Paris IV) sous la responsabilité du Professeur Alain Renaut, se tiendra à la salle des Actes, le 2 décembre 2003.
Présentation
La gouvernabilité : entre gouvernement et gouvernance ? Face à la question de savoir comment nous pouvons aujourd’hui apprécier, critiquer, voire transformer la cité, les démocraties contemporaines sont traversées par une nouvelle version du problème de la répartition du pouvoir. A la question du meilleur régime est venue se substituer celle de savoir qui doit effectivement exercer le pouvoir.
Entre l’autorité du gouvernement et des procédures de décision moins centralisées, quels modes de gouvernabilité privilégier dans des espaces, tout à la fois politiques, socio-économiques et culturels, en mutation ? Telle est la question qui invite à la redéfinition des règles du jeu, si ce n’est démocratique, du moins politique.
Programme
Matinée
09h00 : Accueil des doctorants de Paris-Sorbonne (Paris IV)
10h30 : Présentation par Ludivine Thiaw-Po-Une
10h45 : Jean - Marc Ferry (Université Libre de Bruxelles) :
"Les modèles procéduraux invoqués par la vie démocratique de l’Union Européenne"
12h00-12h30 - Discussion
Après-midi
14h30 : Alain Renaut (Université Paris-Sorbonne) : "Exercice de philosophie politique appliquée : la gouvernance des universités"
15h30 : Ludivine Thiaw-Po-Une (répondante)
16h00 : Christine Musselin (CNRS) : "Gouverner des universités autonomes : éclairage sociologique sur un exercice subtil"
17h00 : Geoffroy Lauvau (Répondant)
18h00 : Cocktail (sur invitation)
Pour les étudiants (non doctorants) qui seraient intéressés par la journée, prière de s’adresser au Secrétariat de l’U.F.R. avant le 20 novembre 2003, en vue de s’inscrire et d’obtenir un carton d’invitation (Sous réserve des places disponibles).