Cette journée d’étude doctorale, organisée par Ludivine Thiaw-Po-Une et Geoffroy Lauvau (Allocataires-moniteurs à Paris IV) sous la responsabilité du Professeur Alain Renaut, se tiendra à la salle des Actes.
Présentation
En dotant l’homme d’un pouvoir sans précédent sur les phénomènes du vivant, les technosciences ont introduit dans notre rapport à la nature une mutation qui défie nos principes moraux. A cette situation inédite correspond le développement de l’éthique appliquée, qui tente, dans le silence des principes, d’inventer à partir des champs concernés (biologie, médecine, écologie) des réponses à nos nouveaux besoins de règles. Cette démarche, qu’on testera sur l’exemple de l’éthique médicale, s’inscrit-elle simplement dans le cadre du pluralisme des valeurs déjà constitutif des sociétés démocratiques, ou le radicalise-t-elle encore, et avec quelles conséquences, en y intégrant l’irréductible pluralité des cas et des contextes ?
Programme
Matinée
10 h 00 : Accueil des doctorants de Paris-Sorbonne (Paris IV)
10 h 45 : Présentation par Geoffroy Lauvau
11 h 00 : Lukas Sosoé (Université du Luxembourg) : "L’éthique entre théories et applications"
12 h 00-12 h 30 : Discussion
Après - midi
14 h 30 : Yvette Lajeunesse (Université de Montréal) :
"Les limites de l’application des principes éthiques dans la décision clinique. L’exemple de la demande
d’euthanasie"
15 h 30 : Ludivine Thiaw-Po-Une (répondante)
16 h 15 : Anne Fagot-Largeault (Collège de France) :
"Une question d’éthique médicale : le traitement des cancers par greffes allogéniques"
17 h 15 : Geoffroy Lauvau (répondant)
18 h 00 : Cocktail (sur invitation)
Les étudiants (non doctorants) intéressés par la journée peuvent s’adresser à l’U.F.R. pour obtenir une invitation (sous réserve des places disponibles).