Accueil du site > Liste à établir > Archives > Activités de l’année 2003-2004 > Le pluralisme des valeurs à l’âge de (...)

Le pluralisme des valeurs à l’âge de l’éthique appliquée

Cette journée d’étude doctorale, organisée par Ludivine Thiaw-Po-Une et Geoffroy Lauvau (Allocataires-moniteurs à Paris IV) sous la responsabilité du Professeur Alain Renaut, se tiendra à la salle des Actes.

Présentation

En dotant l’homme d’un pouvoir sans précédent sur les phénomènes du vivant, les technosciences ont introduit dans notre rapport à la nature une mutation qui défie nos principes moraux. A cette situation inédite correspond le développement de l’éthique appliquée, qui tente, dans le silence des principes, d’inventer à partir des champs concernés (biologie, médecine, écologie) des réponses à nos nouveaux besoins de règles. Cette démarche, qu’on testera sur l’exemple de l’éthique médicale, s’inscrit-elle simplement dans le cadre du pluralisme des valeurs déjà constitutif des sociétés démocratiques, ou le radicalise-t-elle encore, et avec quelles conséquences, en y intégrant l’irréductible pluralité des cas et des contextes ?

Programme

Matinée

- 10 h 00 : Accueil des doctorants de Paris-Sorbonne (Paris IV)
- 10 h 45 : Présentation par Geoffroy Lauvau
- 11 h 00 : Lukas Sosoé (Université du Luxembourg) : "L’éthique entre théories et applications"
- 12 h 00-12 h 30 : Discussion

Après - midi

- 14 h 30 : Yvette Lajeunesse (Université de Montréal) : "Les limites de l’application des principes éthiques dans la décision clinique. L’exemple de la demande d’euthanasie"
- 15 h 30 : Ludivine Thiaw-Po-Une (répondante)
- 16 h 15 : Anne Fagot-Largeault (Collège de France) : "Une question d’éthique médicale : le traitement des cancers par greffes allogéniques"
- 17 h 15 : Geoffroy Lauvau (répondant)
- 18 h 00 : Cocktail (sur invitation)

Les étudiants (non doctorants) intéressés par la journée peuvent s’adresser à l’U.F.R. pour obtenir une invitation (sous réserve des places disponibles).


Dans cette rubrique