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2016-2017. L2, 2ème semestre, Philosophie de la culture

par Lheuillet (7/10/2011)

UE 4

Philosophie de la culture

Licence deuxième année, second semestre (L4)

CM, mardi 9H30-11H, Site Sorbonne, amphi Richelieu TD, 10H30-12H, site Clignancourt, salle 417

I. Programme

Cours :

La question de la culture peut s’entendre au moins en trois sens, que ce cours aura pour objectif d’explorer. En premier lieu, la culture semble s’opposer à la nature. La question de la culture pose donc la question de la destination et de la finalité de la vie humaine, dans sa dimension universelle. La définition de la culture engage alors une philosophie de l’histoire et une conception de la civilisation. Le deuxième sens de la culture est celui qu’a mis au jour l’ethnologie. La culture n’est pas une, mais les cultures des peuples sont diverses et plurielles. L’étude des cultures humaines fait prendre conscience de la relativité de certaines valeurs, perçues à tort comme universelles. Cette problématique conduit à la question de la reconnaissance des minorités culturelles et du multiculturalisme, ainsi qu’à la critique des hiérarchies culturelles et de la colonisation. Enfin, le troisième sens du mot « culture » est celui dont on use pour qualifier quelqu’un de « cultivé ». En cette dernière acception, la culture désigne l’ensemble des humanités, et conduit à s’interroger à la fois sur l’humanisme et sur l’éducation que l’on peut ou doit dispenser pour transmettre aux humains les conditions de l’humanisation.

Programme de TD :

Rousseau, Discours des sciences et des arts, (1750), coll. « GF ».

Levi-Strauss, Race et histoire [lavande][blanc][/blanc][/lavande] (1952), Paris, Gallimard, coll. « folio ».

Bibliographie :

Hannah Arendt, La crise de la culture, (1954-1968), trad. P. Lévy, Paris, Gallimard, 1972, coll. « folio ».

Allan Bloom, L’âme désarmée, Essai sur le déclin de la culture générale, (1987), trad. P. Alexandre, Paris, Julliard, 1987.

Sigmund Freud, Malaise dans la culture (1930), trad. D. Astor, Paris, Flammarion, 2010, coll. « GF ».

Johann Gottfried Herder, Une autre philosophie de l’histoire, (1774), in Histoire et cultures. Une autre philosophie de l’histoire, trad. M. Rouché, Paris, Flammarion, 1964, réed. coll. « GF », 2000.

Charles Taylor, Multiculturalisme. Différence et démocratie, (1992), trad. D-A. Canal, Paris, Aubier, 1994, réed. Flammarion, coll. « Champs ».

II. Évaluation

L’enseignement de Philosophie de la culture est unité d’enseignement est une UE obligatoire du tronc commun de L2 (UE 4). Elle se décompose en CM et TD : le 1,5h CM/1,5h TD. Il vaut 5 crédits, c’est-à-dire compte coefficient 5.
 Dans le régime normal (dit « contrôle continu »), la validation s’effectue pour moitié par examen terminal, pour moitié dans le TD. L’examen terminal qui vaut 50% de la note finale est une épreuve écrite 4h. Le régime dérogatoire permet une dispense d’assiduité au TD mais pas une dispense du programme de TD. L’examen inclut la pris en compte du travail sur les textes du TD. La moyenne des exercices accomplis dans le TD, pour les étudiants en CC, vaut pour l’autre 50% de la note finale. Elle sera calculée sur 3 notes : un oral si possible, un DM, un DST. Pour les étudiants inscrits en contrôle terminal, la note d’examen est 100% de la note finale.

III. Calendrier du TD

Jeudi 2 février : Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, Introduction, préface, introduction et début de la première partie.

Jeudi 9 février : Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Suite de la première partie. Exposé de p. 32 : « Avant que l’art eût façonné nos manières » à « artificieuse simplicité » p. 33 et Exposé de « Telle est la pureté que nos mœurs ont acquise » p. 33 à « tous les lieux » p. 34.

Jeudi 23 février : Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Fin de la première partie. Exposé p. 40 de « Voilà comment le luxe » à p. p. 40 « inductions historiques ». Et début de la Seconde partie. Exposé de p. 42 « Si nos sciences sont vaines dans l’objet » à p. 43 « que ne pouvez-vous point ? ».

Jeudi 2 mars : Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Seconde partie. Exposé de p. 43 : « C’est un grand mal que l’abus du temps » à « hormis des mœurs et des citoyens » p. 44. Exposé de p. 45 « C’est ainsi que la dissolution des mœurs » à p. 46 « sur des chapiteaux corinthiens ».

Jeudi 9 mars : Devoir sur table

Jeudi 16 mars : Lévi-Strauss, Race et histoire, introduction et chapitre 1 et 2.

Jeudi 23 mars : Lévi-Strauss, Race et histoire , chapitre 3.

Jeudi 30 mars : Lévi-Strauss, Race et histoire, chapitre 5

Jeudi 20 avril : Lévi-Strauss, Race et histoire, chapitre 6.

Jeudi 27 avril : Lévi-Strauss, Race et histoire, chapitre 9

Jeudi 4 mai : Devoir sur table.

Jeudi 11 mai : Révision, remise du DST


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