Accueil du site > Composantes > Présentation de l’EA 3559

Présentation de l’EA 3559

L’EA Rationalités contemporaines, rattachée à l’ED V Concepts et langages a été créée en 2002 avec pour objectif de « mener des recherches sur tous les problèmes touchant à la nature, l’extension et les limites de la rationalité, en adoptant une démarche résolument pluraliste et surtout tournée vers les problématiques contemporaines ».

Dirigée successivement par Pascal Engel, Alain Renaut et, aujourd’hui, Daniel Andler, l’équipe, à laquelle sont rattachés six professeurs et six maîtres de conférences internes à l’UFR de Philosophie, accueille plus de 80 doctorants. Elle leur offre une structure de formation à la recherche et organise régulièrement des activités de colloques ou journées d’études les mettant en contact avec les meilleurs représentants des spécialités concernées. Constituée à partir du projet d’« interroger la notion de rationalité sous tous ses aspects, essentiellement à partir des travaux contemporains, en mettant l’accent sur les croisements et interactions entre la rationalité théorique et la rationalité pratique », l’EA décline ce projet selon trois axes correspondant à trois composantes :
- Une première composante, sous la responsabilité de Daniel Andler, se définit par son intérêt pour les figures contemporaines de la rationalité en philosophie des sciences et de la connaissance, ainsi qu’en philosophie du langage.
- Une deuxième composante, sous la responsabilité de Pierrre-Henri-Tavoillot, s’identifie par son attachement aux problématiques contemporaines de la rationalité issues de la philosophie politique et de l’éthique.
- Une troisième composante, sous la responsabilité d’Alain Renaut et intitulée « Observatoire européen des politiques universitaires », se caractérise par une orientation marquée vers la philosophie politique et l’éthique sociale ou publique appliquées au domaine des politiques universitaires.


Philosophie politique et éthique

XXX

Observatoire européen des politiques universitaires