Accueil du site > Membres > TAVOILLOT Pierre-Henri (MCF-HDR) > Enseignements Paris IV - Année (...) > L3 S5 — QUI DOIT GOUVERNER ? > Cours n°9 - Qui doit gouverner dans (...)
logo

Cours n°9 - Qui doit gouverner dans une société d’individus ?

par Daniel Andler (21/12/2009)

Qui doit gouverner une société d’individus ?

• Qu’est-ce qu’une société d’individus ? → La double contrainte politique : + de protection et + de liberté.

• Qui doit gouverner une société d’individus ?

- La gouvernance a-t-elle remplacé le gouvernement ? Durkheim disait de l’Etat qu’il était le « cerveau de la société ». Cette vision « verticale » d’un gouvernement vaut-elle encore aujourd’hui ? Pour certains penseurs (par exemple les « systémistes » tel Niklas Luhman) considèrent que la politique s’est diluée dans des sphères équivalentes, qui ne sont plus hiérarchisées. La « gouvernance » consisterait dans un arbitrage continuel entre ces différents systèmes. Le terme est ancien, puisqu’il désignait à l’origine le partage du pouvoir entre différents corps constitutifs de la société médiévale anglaise (Governance). Or s’il est clair que la politique semble avoir perdu et son prestige incontestable et son exclusivité à gouverner (par rapport à d’autres instances, comme celles de l’économie notamment), il semble pourtant que la politique conserve une fonction non seulement distincte, mais hiérarchiquement supérieure : celle qui permet à la collectivité de prendre conscience d’elle-même (fonction réfléchissante). On pourrait ainsi défendre l’idée de « gouvernance » comme étant la méthode pour que la décision politique soit le fruit d’un processus d’élaboration et de délibération associant tous les acteurs concernés. C’est la raison pour laquelle la fortune de ce terme eut pour champ les relations internationales, domaine où le gouvernement, au sens traditionnel, était absent. C’est ainsi qu’en 1992 fut créée à Londres un Centre pour l’étude de la gouvernance mondial. En 1995, c’est une Commission sur la gouvernance globale qui est mise en place par l’ONU, composée de 28 personnalités représentatives de la planète. Ce terme s’impose également dans le cadre de la construction européenne, à partir de 2000 (Livre Blanc).

- De la démocratie représentative à la démocratie délibérative ?

• Qui peut représenter une société d’individus ? (voir culture générale)

- Exécutif/législatif - Y a-t-il un gouvernement des juges ? - Y a-t-il un gouvernement de l’opinion ? - Y a-t-il un gouvernement de l’économie ?


Dans cette rubrique