Accueil du site > Membres > TAVOILLOT Pierre-Henri (MCF-HDR) > Enseignements Paris IV - Année (...) > L1 S2 — QU’EST-CE QUE L’HOMME ? > Plan du Cours
logo

Plan du Cours

par Daniel Andler (2/03/2009)

Philosophie générale L1 S2
- Qu’est-ce que l’homme ? -

La raison, le langage, la vie commune, la liberté, la conscience de la mort, la méchanceté ou le rire ... : qu’est-ce qui définit en propre l’humanité de l’homme ? Ce cours s’attachera à exposer les grandes réponses à cette question directrice de la philosophie depuis ses origines. Les séances de TD, qui exigent une participation active des étudiants, sont consacrées à l’apprentissage intensif du questionnement, de l’argumentation et de l’exposition philosophiques aussi bien à l’écrit (dissertation) qu’à l’oral (leçon).

Textes Aristote, Politique, livre I (éd. GF, trad. P. Pellegrin) Descartes, « Lettre au Marquis de Newcastle » du 23 novembre 1646 Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, Kant, Conjectures sur le commencement de l’histoire humaine in « Opuscules sur l’histoire », GF. Sartre, L’existentialisme est un humanisme, Folio, Lectures Robert Legros, L’idée d’humanité, Livre de Poche.

PLAN DU CM

Introduction : la question « qu’est-ce que l’homme ? » et la philosophie.

I- Genèses 1) Humanisme ancien/Humanisme moderne 2) Les trois vagues de l’humanisme moderne 3) Les antihumanismes

II- Le problème des définitions de l’homme 1) Mythologie 2) Cosmologie (Aristote) 3) Théologie (Augustin) 4) Le conflit des définitions modernes : - nature (qu’est-ce que le matérialisme ?) - culture (romantisme) - liberté (Rousseau et Kant)

III- Enjeux, défis et débats

1) La question de l’unité de l’humain : droits de l’homme, crimes contre l’humanité ; cultures et civilisations. 2) La place de l’homme dans l’univers : l’éthique de l’environnement 3) Le statut de la finitude : posthumanisme/transhumanisme

Modalités d’évaluation • CC = 25% (composé d’au moins : 1 écrit en temps limité + 1 oral + 1 travail à la maison) • CT = 75 % (une dissertation en 4h avec deux sujets au choix). Id. pour la session de septembre (NB : pour la session de septembre, les notes de CC ne sont plus prises en compte).


Dans cette rubrique