Accueil du site > Membres > BILLIER Jean-Cassien (MCF) > Enseignements 2008-2009 > COURS L3 SEMESTRE 1

COURS L3 SEMESTRE 1

L3 SEMESTRE 1 : L’utilitarisme moral : comment l’utilité peut-elle être le critère de la moralité ?

Ce cours portera sur les sources, la constitution et le développement de l’utilitarisme moral, de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Il explorera ensuite quelques problèmes moraux spécifiques afin de tenter de mettre à l’épreuve l’intérêt et la validité de l’option utilitariste en philosophie morale. Au titre de l’histoire de la philosophie, le cours s’appuiera sur les volumes I et II de l’Anthologie historique et critique de l’utilitarisme de Catherine Audard (PUF, 1999) qu’il sera nécessaire de consulter en bibliothèque.

Bibliographie : Catherine Audard, Anthologie historique et critique de l’utilitarisme, Paris, PUF, 1999, trois volumes) ; Monique Canto-Sperber (sous la dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Paris, PUF, 1996, articles « Conséquentialisme » et « Utilitarisme » ; Bernard Williams, L’Éthique et les limites de la philosophie, Paris, Gallimard, 1990, chapitre V ; Bernard Williams, « L’utilitarisme », dans La Fortune morale, Paris, PUF, 1994 ; Ludivine Thiaw-Po-Une (sous la dir.), Questions d’éthique contemporaine, Paris, Stock, 2006, chapitres « John Stuart Mill entre utilitarisme et libéralisme », « Henry Sidwick et les méthodes de l’éthique », « L’utilitarisme » ; Gerald Dworkin (sous la dir.), Mill’s On Liberty, Critical Essays, Londres, Rowman & Littlefield, 1997

TD :

- John Stuart Mill, -L’utilitarisme + Essai sur Bentham, traduction Catherine Audard et Patrick Thierry, Paris, PUF « Quadrige », 1998. -De la liberté, traduction Laurence Lenglet, Paris, Gallimard « Folio », 1990.


Dans cette rubrique