Accueil du site > Membres > L’HEUILLET Hélène (MCF-HDR) > Livres, articles, conférences
logo

Livres, articles, conférences

Livres parus :

2001 : Basse politique, haute police. Une approche philosophique et historique de la police, Paris, Fayard, 428 pages, Prix Gabriel Tarde de l’Association française de criminologie, session 2000-2001 ; traduction en portugais par L. Fonseca, Alta Policia, Baixa Politica, Uma visao sobre a Policia e a relaçao com o poder, Lisbonne, Noticias, 2004 ; traduction en langue castillane par Juan Manuel Spinelli, Baja política, alta policía, Un enfoque histórico y filosófico de la policía , Buenos Aires, Prometeo Libros, 2010.

Présentation de l’éditeur : La police est un élément de la politique devenue rationnelle, mais elle n’est pas une forme de gestion ni même seulement une administration. Occupée de « tout ce qui ne va pas », la police est au contraire une sorte de résidu de la politique devenue rationnelle. Mais plus l’emprise du rationnel s’étend, plus ce qui ne va pas est multiforme, et plus la tâche de la police est indéterminée. Par là même, sa fonction est de composer : basse politique, elle ne l’est pas au sens d’une politique appliquée, mais d’une politique qui compose avec les circonstances. Chargée de réaliser les conditions effectives de la politique, elle est un savoir et une intelligence de l’Etat. Elle doit prévoir, anticiper, protéger le politique en lui évitant les mauvaises surprises venues de la société. Si une telle fonction semble, du point de vue descriptif, correspondre à l’activité de renseignement, de collecte d’informations, voire de surveillance secrète de l’opinion publique, c’est que celle-ci est apparue comme fondatrice de la police dès la lieutenance de Paris. Dès cette époque, en effet, la police, créée par Louis XIV, est bien autre chose que la garde ou l’espionnage, mais une véritable clinique de la société, attentive à ses humeurs, proche de ses sentiments, instruite de tout ce qui s’y passe.

2006 : La psychanalyse est un humanisme, Paris, Grasset, coll. « Nouveau collège de philosophie » , 129 pages ; traduction en langue castillane par P. Peusner, El psicoanalisis es un humanismo, Buenos Aires, Letra viva, 2008.

Présentation de l’éditeur : À l’heure où la psychanalyse - désormais centenaire - fait l’objet de nombreuses critiques, il semble urgent d’entendre à nouveau son message originel. Et, surtout, de comprendre comment, seule, elle prend le parti du sujet et de la vérité de son désir.

2009  : Aux sources du terrorisme, De la petite guerre aux attentats-suicide, Paris, Fayard, 346 pages, Prix Joseph Saillet de l’Académie des sciences morales et politiques ; traduction en grec par R. Papadakè, Athènes, Polis, 2013.

Présentation de l’éditeur : Le terrorisme ne porte pas seulement en puissance la destruction de notre monde, mais aussi celle de notre pensée. S’il constitue un défi pour le sens commun que nous conférons à la politique, c’est parce que son but n’est pas uniquement de réduire à l’impuissance les sociétés menacées par cette nouvelle forme de violence, mais de susciter le désarroi mental et psychologique des membres de celles-ci et de tous ceux qui sont pris dans sa logique que ce soit à titre d’acteurs, de spectateurs ou de victimes. Ce que l’on a appelé la « petite guerre », par opposition à la guerre classique et noble, ne se contente pas de faire périr des vies et des biens, mais vise à engourdir notre sens politique. Le terrorisme contemporain nous poseproblème, et particulièrement le terrorisme islamiste. On peut chercher à « démythifier Al-Qaïda » et arguer que les « Tigres noirs » tamouls commettent aussi des attentats-suicides, néanmoins, à l’heure actuelle aucune forme de terrorisme n’a autant qu’Al-Qaïda la puissance d’engendrer la peur. Au lieu de nous réveiller de notre somnolence, nous préférons bien souvent le déni de cette réalité, car sa prise en compte semble toujours suspecte de collaboration avec la police et de justification d’un discours sécuritaire. Pourtant quelque bonne intention qui anime un déni, c’est toujours un déni. Échapper à ce déni requiert une relecture de l’histoire des guerres et des révolutions, des idées nihilistes et anarchistes, et un éclairage psychanalytique du déferlement contemporain de la pulsion de mort.

2016 : Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, Paris, Albin Michel, 2016, 235 pages.

Présentation de l’éditeur : Faute de terre en friche, d’île déserte ou de territoire vierge à habiter, plus rien ne sépare aujourd’hui les hommes. Nous sommes donc tous voisins.

Figure actuelle de l’altérité, le voisin n’est pas l’ami. On accueille l’ami chez soi tandis que l’on aborde le voisin sur le pas de sa porte. Le voisin n’est pas non plus le prochain, mais il l’a supplanté dans nos sociétés sécularisées. Il peut même devenir l’ennemi : au mieux, il n’inspire que froide indifférence, au pire, il suscite le déchaînement de la plus extrême violence.

Le voisinage est un lien par le lieu. Nous ne nous comportons pas de la même manière selon que nous avons affaire à un voisin d’en face, un voisin d’à côté, un voisin d’en haut ou un voisin d’en bas.

Savoir comment vivre et interagir avec son voisin sans tomber dans les pièges ravageurs du face-à-face constitue le principal défi d’une éthique du voisinage nécessaire dans une société de masse où, serrés les uns contre les autres, nous devons trouver le moyen de coexister.

2017 : Tu haïras ton prochain comme toi-même, Les tentations radicales de la jeunesse Paris, Albin Michel, 2017

Présentation de l’éditeur :

Si la haine est une expérience psychique nécessaire – impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l’expérience –, l’absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s’invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence. Dans cet essai passionnant, Hélène L’Heuillet envisage les mouvements populiste et jihadiste comme des effets de ce nouveau rapport à la haine. Rien d’étonnant dès lors à constater qu’ils attirent ceux qui sont nés au sein même de ces discours, qui ont été socialisés par eux, bercés par leurs rengaines : les jeunes. Qu’a-t-on dit, ou plutôt que n’a-t-on pas dit, à la jeunesse pour qu’elle soit séduite par le type de radicalité en jeu dans le populisme et dans le jihadisme ? Comment expliquer qu’elle désire à ce point la destruction ?

Direction d’ouvrage collectif et de numéro de revue

2004 : La Célibataire, n°9, « Le pouvoir chez Foucault et Lacan », automne 2004, numéro coordonné par Hélène L’Heuillet et François Wahl.

2010 : Comment peut-on être sceptique ? Hommage à Didier Deleule, Textes réunis par Michèle Cohen-Halimi et Hélène L’Heuillet, Paris, Honoré Champion.

2012 : Journal français de psychiatrie, n°37, « La famille et ses évolutions contemporaines », numéro coordonné par Hélène L’Heuillet et Danièle Weiss.

Articles et communications

1990 : « Le jardin et l’exil », première partie : « L’exil de l’État », Cahiers philosophiques, n°42, mars 1990, pp. 65-107 ; deuxième partie : « L’éthique de l’exil », Cahiers philosophiques, n°46, mars 1991, pp. 35-63

1991 : « Sur la poésie contemporaine », Le Discours psychanalytique, n°5, février 1991, pp. 135-157.

1991 : « L’intégration au lycée », communication prononcée dans le cadre du colloque : « École, diversité culturelle et intégration », organisé par l’ADAPes (Association des amis de Passages), avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et du Fond d’action sociale, au Sénat les14 et15 mai 1991, parue dans Hommes et Migrations, septembre 1991, n°1146, pp. 28-31, repris dans les Cahiers pédagogiques, septembre 1991, n°296, pp. 32-39.

1992 : « À L’école, l’intégration », communication prononcée dans le cadre du colloque « Composition française, les apports étrangers dans le patrimoine français », organisé avec le concours du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires sociales et du Fond d’action sociale, tenu en avril et mai 1992 à l’Arche de la Défense, parue dans Le Français aujourd’hui, Revue de l’association des enseignants français, n°100, décembre 1992, pp. 87-91.

1992 : « La nuit hérétique », Cahiers philosophiques, n°50, mars 1992, pp. 117-151.

1993 : « Laïcité et religion », communication prononcée dans le cadre du colloque « Les voies de l’intégration », organisé par le Rectorat de l’Académie de Paris avec le Fond d’action sociale, le 6 mai 1993, à la Cité des sciences et de l’Industrie, parue dans les Actes du colloque, pp. 120-131.

1993 : « Le malaise social », Le Discours psychanalytique, n°9, février 1993, pp. 55-85.

1994 : « Le travail, une “étrange folie” », Le Discours psychanalytique, n°12, octobre 1994, pp. 63-75.

1994 : « La bienfaisance chez Thomas d’Aquin et la question du lien social », communication prononcée dans le cadre du colloque « Averroès, Maïmonide, saint Thomas : la pensée politique médiévale dans les trois traditions », organisé par l’Association freudienne internationale les 26 et 27 mars 1994 à l’Institut du monde arabe, parue dans le Le trimestre psychanalytique, n°1, février 1995, pp. 149-159.

1996 : « La colère », communication prononcée dans le cadre du colloque « Le théologico-politique » organisé par l’Association freudienne internationale les 23 et 24 mars 1996 à l’Institut du monde arabe, parue dans Le trimestre psychanalytique, n°3, septembre 1996, pp. 81-90.

1996 : Recension de l’ouvrage de Dominique Monjardet, Ce que fait la police, Sociologie de la force publique (La Découverte, 1996) dans Vingtième siècle, Revue d’histoire, n°54, avril-juin 1997, pp. 148-149.

1997 : « Le renseignement, ou l’impossible maîtrise de la politique », Les Cahiers de la Sécurité intérieure, n°30, quatrième trimestre 1997, pp. 103-118.

1998 : « L’instance du soupçon. La police et ses secrets », Panoramiques, n°33, deuxième trimestre 1998, pp. 62-67.

1998 : « La politique, c’est la police », La célibataire, n° 1, automne 1998, pp. 97-112.

1999 : « La désobéissance créative », entretien avec Dominique Lecourt, réalisé avec Cyril Veken, La célibataire, n° 2, été-automne 1999, pp. 175-181.

2000 : « La face cachée de Joseph Fouché », L’Histoire, n°240, février 2000, pp. 46-47.

2000 : « Le progressiste actuel », La célibataire, n°3, hiver 1999-2000, pp. 69-73.

2001 : « Le ressentiment à l’égard des élites », La célibataire, n°5, été-automne 2001, pp. 167-172.

2001 : « Police et politique », entretien avec Frank Burbage, Cahiers philosophiques, n°89, décembre 2001, pp. 116-126.

2001 : « La police et la violence », Res publica, n°27, décembre 2001, pp. 19-23.

2002 : « Le renouveau de la question laïque. De la religion à l’identité », communication prononcée dans le cadre de la journée « Laïcité et religions », organisée par l’École Pratique des Hautes Études et les IUFM de Paris et de Créteil, 14 novembre 2001 à l’IUFM de Paris, parue dans Raison présente, numéro 141, 1er trimestre 2002, pp. 63-73 ; extraits repris sous le titre « Les dimensions de la laïcité scolaire », dans Problèmes politique et sociaux, La documentation française, numéro 917, février 2005.

2002 : « La généalogie de la police », Cultures et conflits, n°48, hiver 2002, pp. 109-132, traduit en espagnol par Diego Galeano, sous le titre « Genealogia de la policia », in Gregorio Kaminsky et Diego Galeano (dir.), Mirada (de) uniforme. Historia social y critica de la razon policial, Buenos Aires, Editorial Teseo, 2011, pp. 223-254.

2003 : « Autorité de l’école, autorité de la police », Informations sociales, n° 105, 2003, pp. 90-93.

2003 : « La dernière souveraine de l’âge moderne. À propos de la psychologie des foules de Gustave Le Bon », La Célibataire, n°7, printemps 2003, pp. 33-43.

2003 : « Du bon emploi des fièvres de mai », entretien avec Maurice Grimaud, réalisé avec Stéphane Thibierge », La Célibataire, n°7, printemps 2003, pp. 133-146.

2003 : « Ni père, ni maître. Quelques mots d’histoire de la pédagogie et de la didactique de 1880 à nos jours », in Jean Bergès, Marika Bergès-Bounès, Sandrine Calmettes-Jean (dir.), Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ? Ramonville, Érès, 2003, pp. 169-174.

2003 : « Un citoyen entre les chiffres », Journal français de psychiatrie, n°19, 3° trimestre 2003, pp. 14-16.

2004 : « Entre État et société : la police comme “basse” politique », Revue de l’Institut de criminologie de Paris, vol. 4, 2003-2004, pp. 239-259.

2004 : « La police à la lumière de la raison », Raison publique, n°2, avril 2004, pp. 121-131.

2004 : « La peur du gendarme, commencement de la sagesse ? », Revue de la gendarmerie nationale, n°211, juin 2004, pp. 59-63.

2004 : « À qui la faute ? » La Célibataire, n°9, « Le pouvoir chez Foucault et Lacan », automne 2004, pp. 23-32.

2004 : « Foucault et les extrémités du droit », entretien avec Denis Salas, réalisé avec Nathanaël Majster, La Célibataire, n°9, automne 2004, pp. 141-147.

2004 : « La question de la responsabilité chez Gabriel Tarde », communication prononcée au XXXIVème congrès de l’AFC, septembre 2004, http://champpenal.revues.org/291

2006 : « Hirschman Albert, 1915 », in Sylvie Mesure et Patrick Savidan (dir.), Le Dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006, pp. 540-541.

2006 : « La consommation au prisme de l’éthique », recension de l’ouvrage de Gilles Lipovetsky, Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d’hyperconsommation, Paris, Gallimard, 2006, in Raison publique, n°6, avril 2007, pp. 177-181.

2006 : Recension de l’ouvrage de Frédéric Gros, États de violence. Essai sur la fin de la guerre, Paris, Gallimard, 2006, in Raison publique, n°5, octobre 2006, pp. 137-138.

2007 : « La procession de folles par lesquelles tout a commencé », 04.03, Mélanges pour Jacques Dupin, textes réunis par Francis Cohen et Nicolas Pesquès, Paris, P.O.L, 2007, pp. 89-93.

2008 : « Le terrorisme islamiste, un messianisme anarchiste », Cités, n°36, décembre 2008, pp. 83-92.

2010 : « La recherche de l’inconnu et les formes de la puissance », Recension des romans de Gérard Streiff et des jeunes du Bois l’Abbé, 
L’inconnu du B.L.B., Toulouse, Érès, 2009, et de Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes, Paris, Gallimard, 2009.

2010 : Recension de l’ouvrage de Christophe Dejours et Florence Bègue, Suicide et travail : que faire ?, Paris, PUF, 2010, site internet de la revue Raison publique, http://www.raison-publique.fr/article198.html

2010 : Introduction au dossier « La sécurité » du site internet Implications philosophiques,printemps2010,http://www.implicationsphilosophiques.org/dossiers/securite/introduction

2010 : Recension de l’ouvrage de Bernard Sève, De haut en bas, philosophie des listes, Paris, Seuil, 2010, site internet de la revue Raison publique : http://www.raison-publique.fr/article349.html

2010 : Recension du roman de Amos Oz, Scènes de la vie villageoise (2009), trad. de l’hébreu par Sylvie Cohen, Paris, Gallimard, 2010, site internet de la revue Raison publique, http://www.raison-publique.fr/article348.html

2010 : Recension de l’ouvrage de Christian Salmon, Kate Moss machine, Paris, La Découverte, 2010, site internet de la revue Raison publique, http://www.raison-publique.fr/article347.html

2010 : Recension de l’ouvrage d’Alain Gluckstein, La muette après le passage de l’oublieur, Paris, Folies d’encre, 2010, site internet de la revue Raison publique, http://www.raison-publique.fr/article352.html

2010 : « Le cynique et le sceptique ou comment sortir du nihilisme ? », Comment peut-on être sceptique ? Hommage à Didier Deleule, Études réunies par Michèle Cohen-Halimi et Hélène L’Heuillet, Paris, Honoré Champion, 2010, pp. 163-177.

2011 : « Aspiration à l’égalité et désir de transparence », communication prononcée dans le cadre d’une journée préparatoire au colloque : « Le contrat peut-il se substituer à la loi ? », organisée par Association lacanienne internationale, en septembre 2006, parue in "Le contrat peut-il se substituer à la loi ?", Cahiers de l’Association lacanienne internationale, Paris, 2011, pp. 13-31.

2011 : « Les terroristes sont-ils les derniers des justes ? », Les Cahiers de la justice, 2011/1, pp. 121-130.

2011 : « La naturalisation de l’humain, questions sur les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) », La Célibataire, été 2011, pp. 151-159.

2011 : Recension de l’ouvrage de Ilsen About et Vincent Denis, Histoire de l’identification des personnes, Paris, La Découverte, 2010, Revue française de Science politique, vol. 61, n°3, juin 2011, pp. 571-572.

2011 : « La police, limite de la rationalité politique », Frédéric Audren et Pascale Laborier, Paolo Napoli, Jacob Vogel (dir.), Les sciences camérales, Paris, PUF-CURAPP, pp. 163-177.

2011 : Recension de l’ouvrage de Nicole Malinconi, Si ce n’est plus un homme, Paris, L’Aube, 2010, site internet de la revue Raison publique, http://www.raison-publique.fr/artic...

2012 : « L’expérience de la terreur abolit-elle le partage du dedans et du dehors ? », Journal français de psychiatrie, n°36, juillet 2012, pp. .

2012 : Éditorial du numéro du 37 du Journal français de psychiatrie, « La famille et ses évolutions contemporaines, enjeux éthiques, politiques, psychiques », septembre 2012, pp. 2-4.

2013 : Recension du livre de Frédéric Gros, Le principe sécurité, Paris, Gallimard, coll. « nrf essais », 2012, Les études philosophiques, octobre 2013, p. 603-607.

2013 : Participation au numéro « La philosophie française aujourd’hui – Nouvelle génération », Cités, n°56, décembre 2013, p. 151-142.

2013 : « Proximité et lien social, ou comment vivre avec ses voisins ? », Bulletin de la Société française de philosophie, 107ème année, n°1.

2014 : « Penser la violence avec et sans Foucault », in Hervé Oulc’hen, Les usages de Foucault, Paris, PUF, coll. « Pratiques théoriques », 2014, p. 109-120.

2014 : « Le sujet de l’inconscient, une exception ordinaire — ou l’ordinaire dans la cure psychanalytique », dans le dossier « Le retour à la vie ordinaire », coordonné par Sandra Laugier et Marie Gaille, Raison publique, numéro 18, printemps 2013, p. 33-45.

2014 : Recension du livre de Christophe Bouton, Le temps de l’urgence, Bordeaux, éditions Le bord de l’eau, 2013, in Les études philosophiques, Juillet 2015, n°3, p. 462-465.

2015 : Participation à Yves Charles Zarka (dir.), La philosophie en France aujourd’hui, Paris, PUF, 2015.

2015 : « Terreur religieuse et terrorisme », Cités n°61, p. 49-59.

2016 : « Radicalisation, théorie du complot, violence sans fin, l’école à l’épreuve des valeurs républicaines », Communication prononcée dans le cadre d’une rencontre organisée par Le Cercle de la LICRA à l’ENS rue d’Ulm, 18 mai 2016, publiée sur le site du Cercle de la LICRA (http://www.lecercledelalicra.org/wp-content/uploads/2016/07/NOTE-HELENE_LHEUILLET_1.pdf).

2016 : « Le nihilisme, nouveau malheur dans la culture », La revue lacanienne, n°17, p. 98-105.

2016 : « Radicalisation et terrorisme », Cités, n°66, p. 123-136.

2016 : « Pensar a violência com e sem Foucault », in Marcos Nalli et Sonia Mansano (dir.), Michel Foucault : Desdobramentos, Brésil, Belo Horizonte, Autentica, p. 77-87.

2016 : Postface au livre de Philippe Baudouin, Les forces de l’ordre invisible, à propos des dossiers hantés du commandant Émile Tizané (1901-1982), Paris, Éditions du murmure, p. 249-254.

2016 : « Pour une éthique du voisinage », Études, n°4233, p. 31-40.

2016 : « Contestations de la propriété : actualité de l’anarchisme ? », Cités, n°68, p. 91-109.

2017 : Entrée « Psychanalyse » in Benoît Durieux, Pierre Hassner et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (dir.), Dictionnaire de la guerre et de la paix, Paris, PUF, coll. « Quadrige », p 1104-1111.

2017 : Entrée « Terrorisme, Hyperterrorisme » in Yves Charles Zarka (dir.), Les mots du XXIème siècle, Repères pour le temps présent, Paris, PUF (à paraître).

2017 : « Philosophie et terrorisme », L’Ena hors les murs, n°472, p. 31-33.

Communications non publiées

1992 : « Le sens de l’école », communication prononcée dans le cadre du colloque « L’école dans la Cité », organisé l’ADAPes (Association des amis de Passages) avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et du Fond d’action sociale les 11et 12 février 1992 au Sénat.

1994 : « Identité et vérité », exposé présenté dans le séminaire de Didier Deleule, en mai 1994, à l’Université de Nanterre (Paris-X).

1995 : « Le principe d’inspection », communication prononcée dans le séminaire de Didier Deleule en mai 1995 à l’Université de Nanterre (Paris-X).

1997 : « Le maintien de l’ordre », communication prononcée dans le séminaire de Didier Deleule, mai 1997, à l’Université de Nanterre (Paris-X).

1997 : « Le Renseignement, une intelligence du politique ? »,communication prononcée dans le cadre du colloque « Pratiques politiques et usages de Michel Foucault », organisé par le Centre d’études et de recherches internationales » (CERI) et la Fondation nationale des sciences politiques les 13 et14 novembre 1997 au CERI.

1999 : « La ou les polices ? Pertinence d’une approche typologique », communication prononcée dans le séminaire de Jean-Marc Berlière « Questions de police » les 28 et 29 mai 1999 à École Nationale de la Magistrature.

2000 : « L’autorité à l’école, autorité de l’école », communication prononcée au Salon de l’Éducation le 26 novembre 2000 à Paris.

2001 : « Le symbolique chez Lacan », communication prononcée dans le cadre de la journée sur « Le symbole » organisée par l’inspection générale de philosophie et le département de philosophie de l’Université de Créteil (Paris XII) le 21 mars 2001 à l’Université de Paris XII, Créteil.

2001 : « Philosophie de l’enquête policière », communication prononcée dans le séminaire de Marie-Noëlle Bourguet et Dominique Kalifa « L’individu face au monde naturel et social. Explorations, enquêtes, descriptions - 18è-20è siècle », le 27 novembre 2001 à l’Université Denis Diderot (Paris-VII).

2002 : « Le principe d’inspection, ou “l’œil de la police” dans l’État libéral », communication prononcée dans le séminaire de philosophie politique de Michel Senellart, « Foucault et la « gouvernementalité » : La question du libéralisme », le 16 janvier 2002 à l’ENS Lettres et sciences humaines de Lyon.

2002 : « La justice, auxiliaire et rivale de la justice », conférence prononcée le 31 janvier 2002 dans le cycle « la justice », organisé à l’Université de Nanterre.

2002 : « L’idole, l’énigme, et le scandale du siècle », communication prononcée lors de la remise du prix Gabriel Tarde de l’Association française de criminologie, Cour d’Appel du Palais de justice de Paris, 12 avril 2002.

2003 : « La surveillance politique, de la raison d’État à l’État libéral », communication prononcée au colloque « Regards croisés entre politistes et historiens sur la surveillance politique », organisé par le Centre d’études et de recherches internationales CERI et la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), les 24 et 25 mars 2003 à l’IEP de Paris.

2003 : « Spinoza lu par Lacan », conférence prononcée à l’École psychanalytique de Normandie le 21 juin 2003 à Le Havre.

2003 : « Les nouvelles formes de guerre et de violence : le terrorisme », exposé présenté dans le séminaire de Didier Deleule, le 29 avril 2003 à l’Université de Nanterre (Paris-X).

2004 : « La violence politique chez les anarchistes russes », exposé présenté dans le séminaire de Didier Deleule, le 1er juin 2004 à l’Université de Nanterre (Paris-X).

2004 : « Acheronta movebo, explication de la première leçon de Naissance de la biopolitique », communication présentée dans le cadre du colloque Michel Foucault organisé par Sylvain Bourmeau, Bibliothèque nationale de France, Paris, 6 novembre 2004.

2005 : « Terrorisme et nihilisme », exposé présenté dans le séminaire de Didier Deleule, le 5 avril 2005 à l’Université de Nanterre (Paris-X). 2005 : « Éléments pour une généalogie de la violence politique : pulsions et terrorisme », communication prononcée dans le cadre de la journée « La vie pulsionnelle : entre philosophie, métapsychologie, éthique et politique », organisée par les unités « Savoirs et textes », « Centre Eric Weil et le Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, le 13 mai 2005 à l’ENS Ulm.

2005 : « La police, approche philosophique et historique », discussion avec François Azouvi dans le cadre de la journée des doctorants en études politiques de l’EHESS organisée par Matthieu Elgard et Jean-Vincent Holeindre, 7 juin 2005, EHESS.

2006 : « Origines intellectuelles et politiques du terrorisme », communication prononcé dans le séminaire de Frédéric Brahami, le 25 janvier 2006 à l’Université de Franche-Comté.

2006 : « Une approche psychanalytique du terrorisme est-elle possible ? », exposé présenté dans le séminaire de Didier Deleule, le 25 avril 2006 à l’Université de Nanterre (Paris-X).

2008 : « La volonté politique chez Rousseau », communication prononcée dans le cadre de la journée de l’Association lacanienne internationale : « À quoi reconnaît-on une association psychanalytique ? », le 11 octobre 2008 à Paris, Hôpital des Diaconesses.

2010 : « Le terrorisme, forme contemporaine de la guerre ? », communication prononcée dans le cadre du séminaire de Jean-Vincent Holeindre : « Penser la guerre », le 16 mars 2010 à l’EHESS.

2010 : « Le terrorisme, forme contemporaine de la guerre », communication prononcée dans le cadre du séminaire de Annette Becker et Henry Rousso : « Violences, corps, mémoires, cultures », le 24 mars 2010, à l’université Paris-Ouest La Défense de Nanterre.

2010 : « La psychanalyse peut-elle nous guérir du nihilisme ? », communication présentée dans le cadre des semaines européennes de la philosophie de Lille, « Citéphilo », sur « L’avenir du commun », le 25 novembre 2010, à l’école de journalisme de Lille.

2011 : « Aux sources du terrorisme islamiste », communication présentée au centre Medem - Arbeter Ring, de Paris le 8 février 2011. 2011 : « Penser la violence avec ou sans Foucault », communication présentée dans le cadre du colloque international « Usages de Foucault », le 4 mars à l’université Michel de Montaigne, à Bordeaux. Actes à paraître aux PUF, coll. « Perspectives théoriques ».

2011 : Discutante de Marie-Christine Laznik dans le séminaire de Denis Peschanski, « Mémoire et traumatisme », Paris, Institut des Systèmes Complexes, le 18 mars 2011.

2011 : « L’expérience de la terreur abolit-elle le partage du dedans et du dehors ? », communication présentée dans le cadre du séminaire de Frédéric Worms et Valérie Girard, « Conditions et expressions de l’expérience morale », Centre international de la philosophie française contemporaine, ENS-Ulm, 1er avril 2011, à paraître dans le Journal français de psychiatrie.

2011 : « Le terrorisme et la perte du sens commun », conférence prononcée à l’invitation du Mouvement pour la paix et contre le terrorisme, le 12 mai à la Maison des associations, à Paris.

2011 : Organisation d’une journée étude sur « La famille et ses évolutions contemporaines, enjeux éthiques, politique, psychiques », dans le cadre de l’Équipe d’accueil « Rationalités contemporaines » de l’université Paris-Sorbonne, le 24 septembre 2011, à l’amphithéâtre Michelet (Sorbonne). Introduction à cette journée.

2012 : « Le terrorisme contemporain, ou le dépassement de la guerre interétatique », communication prononcée dans le séminaire de Alain Renaut, Université Paris-Sorbonne, 8 février 2012.

2012 : « Hegel et la question de l’Autre », conférence prononcée à l’EPHEP (École des Hautes Études en psychopathologie), 11 février 2012.

2013 : Organisation d’une journée étude sur « Les féminismes, questions sur la liberté et l’égalité », dans le cadre de l’Équipe d’accueil « Rationalités contemporaines » de l’université Paris-Sorbonne, le 19 janvier 2013, à l’amphithéâtre Michelet (Sorbonne). Introduction à cette journée.

2013 : « Proximité et lien social, ou comment vivre avec ses voisins ? », conférence prononcée à La société française de philosophie, le 26 janvier 2013, à l’amphithéâtre Michelet (Sorbonne).

2013 : Discutante du livre de Roland Chemama, La psychanalyse comme éthique (Toulouse, Érès, 2012) dans le séminaire de Louis Sciarra, Association lacanienne internationale, 25 avril 2013.

2013 : « Y a-t-il une éthique du voisinage ? Questions autour de la coexistence humaine ? Conférence à l’Université de Guanajuato (Mexique), le mardi 3 décembre 2013.

2014 : Communication sur « L’autonomie » dans le séminaire interne de l’équipe d’accueil « Rationalités contemporaines » (EA 3559), 14 février 2014 à l’institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

2014 : « Le souci des autres, de la justice hésiodique aux missionnaires de la vérité », communication prononcée au Colloque international Michel Foucault de Hammamet (Tunisie), 17-19 mars 2014.

2014 : « The question of terror », communication prononcée lors de la journée « La philosophie française aujourd’hui » de l’Université de Tel Aviv (Israël), 28 mai 2014.

2014 : « The philosophy and the crises of our time », communication prononcée lors de la journée « La philosophie française aujourd’hui » du Centre Van Leer de Jérusalem (Israël), 29/05.

2014 : Discussion du livre de Louis Lourme, Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale (PUF, 2014) au Collège international de philosophie, 15 novembre 2014.

2014 : « Narcissisme et psychanalyse », communication dans le séminaire de Florianne Gani au Collège international de philosophie, Paris, 29 janvier 2014.

2015 : « La confiance et la trahison », communication prononcée dans le cadre de la Journée d’étude « Entre démocratie et autorité, Autour du livre de Robert Damien, Éloge de l’autorité », Université Paris Ouest Nanterre, 9 mars.

2015 : « Repenser la démocratie, Discussion autour de l’œuvre de Yves Charles Zarka », Paris, Collège des Bernardins, 19 mars.

2015 : « Le terrorisme, Enjeux éthiques, politiques, psychiques », communication prononcé à l’Association de psychanalyse lacanienne, Athènes, 24 mai 2015.

2015 : « Nouvelles formes de la pulsion de destruction », Communication prononcée au Collège Les Bernardins, dans le séminaire consacré aux « Nouveaux fondamentalismes », Paris, 8 octobre 2016.

2016 : Discutante de Yves Trotignon dans la séance consacrée au « Terrorisme » du séminaire de Jean-Vincent Holeindre, Paris, EHESS, 7 janvier 2016.

2016 : « New versions of the "destruction drive" : from radicalization to murder in Jihadism », Communication prononcée au John Jay College of Criminal Justice, dans le colloque “Psychoanalysis and Terrorism, French and American Perspectives”, New York, 12 mars 2016.

2016 : Participation à la table ronde organisée par l’Association lacanienne internationale sur “La politique après Freud et Lacan”, Paris, Maison de l’Amérique latine, 19 septembre 2016.

2016 : Participation à la table ronde organisée par la LICRA sur “la théorie du complot”, Le Plessis-Robinson, 24 novembre 2016.

2016 : « Que nous apprend aujourd’hui la psychanalyse ? », Conférence prononcée à l’École psychanalytique de Bretagne, Brest, 25 novembre 2016.

2016 : « Comment vivre avec ses voisins ? Réflexions philosophiques et politiques sur le voisinage et la coexistence humaine », Communication prononcée dans le séminaire de Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaité sur “Divisions et conflits, Les leçons politiques de la psychanalyse”, Paris, 12 décembre 2016.

2017 : « Le populisme, pathologie de la démocratie ou nostalgie d’une société close ? », Communication prononcée à L’École de Hautes Études en Psychopathologie (EPHEP), dans la journée sur “Quels sont les ressorts du populisme ?”, Paris, 28 janvier 2017.

2017 : “Le populisme”, Conférence à présenter au centre Medem - Arbeter Ring, de Paris le 21 mars.

2017 : « Radicalité de la violence ; djihadiste, populisme, nihilisme », Communication à prononcer à l’invitation des Journées « Psychanalyse et violence sociale », de l’Association lacanienne du Nord, Lille, 25 et 26 mars.

2017 : Participation à la table ronde « Les vertus de la conversation », dans le cadre des Rencontres philosophiques de Monaco, « Le temps de la conversation », Monaco, 7 et 8 juin.

2017 : « Le nihilisme, nouveau malheur dans la culture », communication à prononcer dans le cadre du cycle de conférences « Krummes Holz und aufrechter Gang, Gegen die Banalität des Bösen », Université du Luxembourg, 16 juin.

Valorisation de la recherche

2002 : Participation à l’émission consacrée au numéro de la revue Raison présente : « Figures de l’islam », « La vue des revues », France Culture, 2 octobre 2002.

2004 : Participation à l’émission sur « La police », « Le bien commun » de Antoine Garapon, France Culture, 15 mai 2005.

2006 : Participation à l’émission « Trop de psy tue la psy ? La psychanalyse contestée » « Du grain à moudre » de Julie Clarini et Brice Couturier, France Culture, 11 octobre 2006.

2006 : Participation à l’émission « Faut-il opposer neurosciences et psychanalyse ? », « Les temps qui courent » de Philippe Ungar, Radio Suisse Romande, 5 décembre 2006.

2007 : Discussion avec Nils Gascuels autour de La psychanalyse est un humanisme organisée par le Groupe régional de psychanalyse le 23 juin 2007 à Marseille, librairie les Arcenaulx.

2009 : Participation à l’émission « L’échec d’Al Qaïda ? Vers une nouvelle génération du terrorisme », « La société des nations » de Madeleine Mukamabano, France Culture, 12 mars 2009.

2009 : « Nous ne sommes plus capables de supporter l’idée qu’il y a de l’ennemi », entretien avec Jean Birnbaum, Le Monde, supplément « Le monde des livres », 17 Avril 2009.

2009 : Participation à l’émission « Logiques de la terreur », « Les vendredis de la philosophie » de François Noudelmann, France Culture, 19 juin 2009.

2009 : Discussion avec Jean-Pierre Lebrun autour de Aux sources du terrorisme organisée par la librairie Point Virgule, à Namur (Belgique).

2009 : « Terrorisme. Retour aux sources. Entretien avec Hélène L’Heuillet », réalisé par Joseph Henrotin, DSI, Défense et sécurité internationale, n°50, juillet-août 2009, pp. 32-35.

2010 : Participation à l’enquête « Sommes-nous vraiment la cible des terroristes ? », La voix du Nord, 7 octobre 2010, http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/10/07/article_securite-sommes-nous-vraiment-la-cible-d.shtml?xtor=RSS-8

2013 : Participation au « forum philo » organisé par France Culture à l’Université Paris-Sorbonne, table ronde « Le mariage : un lien qui libère ? », Grand amphithéâtre (Sorbonne), 26 janvier 2013.

2013 : « L’énigme Mohamed Merah », Le Monde, rubrique "Décryptages, Débats", numéro du dimanche 17-lundi 18 mars 2013, p. 17.

2013 : « Devereux par Desplechin : la souffrance et les origines », Esprit, n°399, novembre 2013, pp. 140-142.

2014 : Participation à l’émission « Sommes-nous en état de guerre ? », présentée par Hervé Gardette, Du grain à moudre, France Culture, 20 septembre.

2015 : Participation à l’émission spéciale post attentat Charlie-Hebdo, présentée par Adèle Van Reeth, Les chemins de la connaissance, 8 janvier. 2015 : Interview par Dimitra Athanasopoulou pour le magazine grec HotDoc, 19 septembre.

2015 : « Les nouvelles formes de la pulsion de destruction », La Croix, 19 octobre.

2015 : « Au commencement était la terreur », Interview à Romain Gonzalez, Vice News (https://www.vice.com/fr/article/au-commencement-etait-la-terreur).

2015 : Participation à l’émission « On plus loin », présentée par Sonia Mabrouk, Public Sénat, 19 novembre.

2015 : « Radicalisation et terrorisme », Communication prononcée à l’invitation du Think tank « Club Citoyens », Paris, 30 novembre 2015.

2016 : Participation à la manifestation « Le sursaut », organisée par la Fondation pour l’Innovation politique, Paris, Théâtre Dejazet, 4 avril 2016.

2016 : Participation à l’émission du 6 mai 2016, France Culture, « La grande table » présentée par Caroline Broué sur les « Violences policières »

2016 : Participation à l’émission du 13 mai 2016, France 2, « Ce soir ou jamais » présentée par Frédéric Taddéi

2016 : Participation à l’émission du 20 juin 2016, France Culture, « La Grande Table »

2016 : Participation à l’émission du 1er septembre 2016, France Culture, « La Grande Table »

2016 : Participation à l’émission du 1er septembre 2016, Europe 1 – « Social Club »

2016 : Interview dans Télérama par Erwan Desplanques, pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, 3 septembre

2016 : Interview dans Elle par Dorothée Werner pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, 9 septembre.

2016 : Interview pour Le Matin (Suisse), par Anne-Catherine Renaud pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine,

2016 : Participation à l’émission du 13 septembre, France Inter – « Grand bien vous fasse »

2016 : Participation à l’émission du 19 septembre, France Culture, « Les nouveaux chemins de la connaissance » présentée par Adèle Van Reeth sur « La police »

2016 : Participation à l’émission du 21 septembre 2016, France 2, « Hier, aujourd’hui, demain » présentée par Frédéric Taddéi pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Participation à l’émission du 29 septembre, RCF, « Le temps de le dire » pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Interview dans La liberté (Suisse) par Véronique Châtel, pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, 30 septembre.

2016 : Participation à l’émission du 3 octobre, Sud Radio, « C’est tendance » pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Participation à l’émission du 3 octobre, France Culture, « Les discussions du soir », présentée par Frédéric Worms.

2016 : Participation à l’émission du 10 octobre, RTS, « Egosystème », pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Participation à l’émission du 14 octobre, RTBF, « Questions-Clés », pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Interview pour La Croix, par Lauriane Clément, pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, 13 octobre.

2016 : Participation à l’émission du 20 octobre 2016, RTS, « Tribu » pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Participation à l’émission du 31 octobre 2016, RFI , « 7 milliards de voisins », pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Participation à l’émission du 31 octobre 2016, France 2, « Dans quel éta-gère ? » pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Participation au Festival et Salon du livre « Mots et Merveilles » de Le Mée sur Seine (Seine et Marne), pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, le 19 novembre 2016.

2016 : Participation au forum de l’Association « Remue-Méninges », Paris, 17 novembre 2016, pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2016 : Interview pour Avantages, par Marie Le Marois, pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, 1er décembre 2016.

2016 : Participation à l’émission du 7 décembre de Cinaps, « Tambour Battant » présentée par Antoine Spire pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2017 : Participation à l’émission du 6 février, ITélé, « L’heure des pros » présentée par Pascal Praud sur « L’idéologie de la transparence en politique est-elle une bonne chose ? »

2017 : Invitation à un atelier de travail Canada-France sur « Prévention de la radicalisation, Quelles leçons dégagées des mesures adoptées ? Défis et enjeux pour demain », Ambassade du Canada, Paris, 15 mars, 09h30-14h30.

2017 : Invitation aux Champs libres de Rennes, pour Du Voisinage, Réflexions sur le coexistence humaine, Paris, 15 mars, 18h-20H.

2017 : Interview pour Valeurs mutualistes, revue de la MGEN, par Carine Hahn, mars.

2017 : Invitation au Café-Philo du Donezan, pour Du Voisinage, Réflexions sur le coexistence humaine, Quérigut (Ariège), 9 avril, 18h-20H.

2017 : Participation au Forum du livre de Saint-Louis, pour un débat « Ensemble c’est mieux ?! », le 14 mai, à Saint-Louis (Alsace), 10H50.

2017 : Participation à l’émission du 18 mai, Radio Notre-Dame, pour Du Voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine.

2017 : « La conversation, une éthique de la coexistence », Libération, 7 juin.

2017 : participation à la table ronde « Les verttus de la conversation », Colloque « Le temps de la conversation », Les rencontres philophiques de la Monaco, Monaco, 7-8 juin 2017.

2017 : Participation au festival du livre, L’école des filles, Huelgoat (Finistère), le 15 juillet.

2017 : « Ne pas chercher en autrui un autre soi-même », Aider, n°1, p. 7.

2017 : Participation à l’émission Stéphanie Gallet sur RCF, « Le temps de le dire » le 6 juillet sur le thème de l’hospitalité.

2017 : Entretien avec Amélie Rossé pour Le Quotidien jurassien magazine pour Du voisinage, Réflexions sur la coexistence humaine, 22 septembre 2017.

2017 : « Le meilleur moyen de combattre la haine, c’est de s’aimer soi-même », Entretien avec Romain Jeanticou sur Tu haïras ton prochain comme toi-même, Site internet de Télérama, 2 septembre 2017.

2017 : Participation à l’émission de Olivier de Lagarde, « Un monde d’action », FranceTV Infos pour Tu haïras ton prochain comme toi-même, diffusée le jeudi 14 septembre.

2017 : Participation à l’émission de Béatrice Stoltner, RCF, pour Tu haïras ton prochain comme toi-même,

2017 : Participation à l’émission de Frédérick Casadesus, Fréquence protestante, pour Tu haïras ton prochain comme toi-même, jeudi 7 septembre.

2017 : Participation à l’émission de Philippe Bouvard, Allô Bouvard, RTL, Diffusion samedi 9 septembre.

2017 : Participation à l’émission Les matins de France-Culture pour Tu haïras ton prochain comme toi-même, en direct le vendredi 15 septembre.

2017 : « La haine de la jeunesse, Réforme, 2 octobre.

2017 : Participation à l’émission Matières à penser de France-Culture, entretien avec Frédéric Worms, pour Tu haïras ton prochain comme toi-même, diffusé le 2 octobre.

2017 : « Djihadisme, les racines du mal », dialogue avec Farhad Khosrokhavar recueilli par Michel Eltchaninoff, Philosophie magazine, octobre 2017, p. 32-36.

2017 : Entretien Avec Pernille Bramming pour le magazine danois Weekendavisen,

2017 : Participation au journal de France-Info TV (11H-13H), entretien avec Djamel Mazi, pour Tu haïras ton prochain comme toi-même, en direct le 29 septembre.


Dans cette rubrique