Accueil du site > Liste à établir > Archives > Activités de l’année 2007-2008 > Le gouvernement des sociétés post-colonial

Le gouvernement des sociétés post-coloniales

Le mercredi 28 novembre 2007, dans la Salle des actes de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), de 9h30 à 17h00, se tiendra une Journée d’études doctorales organisée par Ludivine Thiaw-Po-Une (Ingénieur d’études à l’Université de Paris-Sorbonne) et Geoffroy Lauvau (ATER à l’Université de Paris-Sorbonne, avec la collaboration de Housni Zbaghdi (Doctorante à l’Université de Paris-Sorbonne) et placée sous la responsabilité du Professeur Alain Renaut

Cette journée d’études est ouverte en priorité aux doctorants du Professeur Alain Renaut, mais dans la limite des places disponibles chacun peut également s’y inscrire en se signalant auprès de : Housni Zbardi (Zbardi_h(a)yahoo.fr), Ludivine Thiaw-Po-Une (ludivine.thiawpoune(a)gmail.com), ou Geoffroy Lauvau (geoffroylauvau(a)yahoo.fr).

Les "post-colonial studies", en philosophie politique et en éthique appliquées, constituent aujourd’hui, en Amérique du Nord, mais aussi en Allemagne ou en Suisse, un champ de recherche dont le développement est aussi exponentiel que celui des "gender studies". Nous voudrions comprendre pourquoi, selon quelle logique et selon quels axes.

Une bibliographie sera prochainement adressée sur ce champ de recherche, aux étudiants inscrits à cette journée.

Programme de la journée

LE GOUVERNEMENT DES SOCIÉTÉS POST-COLONIALES

Matinée

- 9 h 30 - 10 h 30 :
Alain Renaut (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) : Accueil des doctorants et informations sur le doctorat (exclusivement réservé aux doctorants).

- 10 h 45 - 12 h 15 :
Ludivine Thiaw-Po-Une (Ingénieur d’études à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) : Présentation des études post-coloniales : histoire, problématique, recherches, éléments de Documentation.

Après-midi

- 14 h 00 - 14 h 45 :
Professeur Naji, Université Mohamed V, Chaire Unesco-Orbicom, Rabat : « Le “projet de vie” post-colonial : entre le résiduel et le structurel, entre l’universel et le spécifique ».

- 14 h 45 - 15 h 15 :
Discussion animée par Ludivine Thiaw-Po-Une autour de la question : « Après la tutelle, quelle répartition des pouvoirs, quelle gouvernance ? ».

- 15 h 15 - 15 h 30 : Pause.

- 15 h 30 - 16 h 15 :
Lukas Sosoé (Professeur à l’Université du Luxembourg] : « L’ère post-coloniale : l’exemple des partis politiques. Le cas de l’Afrique noire sub-saharienne ».

- 16 h 15 - 16 h 45 :
Discussion animée par Geoffroy Lauvau (ATER à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) autour de la question : « Les dilemmes de la représentation politique dans les sociétés post-coloniales ».

- 16 h 45 - 17 h 00 : Discussion générale.


Dans cette rubrique