Accueil du site > Membres > LAUVAU Geoffroy (Prag-Docteur) > Enseignements 2005 - 2006 > M1 - Second semestre - TD de textes (...)

M1 - Second semestre - TD de textes contemporains.

Conformément aux modalités prédéfinies ensemble en ce qui concerne la rédaction des fiches de lecture du second semestre, les étudiants inscrits dans ces TD peuvent me soumettre une proposition de fiche de lecture comportant le choix d’un ouvrage ainsi que celui d’une problématique précise s’y rapportant. En raison du programme retenu, et du fait de la suspension des cours, il est vivement conseillé de choisir un ouvrage parmi le programme du TD qui n’a pas encore été traité (ce programme a été distribué en début d’année et est reproduit ci-dessous). Pour toute question plus particulière, ou pour soumettre vos choix, veuillez prendre contact par mail : g.lauvau@noos.fr

Séance 11/ 20 février. Sartre L’existentialisme est un humanisme / Fin de la conférence : « Mais il y a un autre sens de l’humanisme (...) les chrétiens peuvent nous appeler désespérés ». Reconstruire la subjectivité pour repenser l’humanisme.

Séance 12/ 27 février. Heidegger Lettre sur l’humanisme / « Il faut en effet nous demander (...) l’essence de l’ « être-au-monde » ». Renoncer à l’humanisme permet-il de penser la possibilité d’une éthique originelle ?

Séance 13/ 6 mars. Adorno et Horkheimer La dialectique de la raison / Digression II : « Les doctrines morales de l’Auflklärung (...) société de masse assujettie ». La dénonciation des prétentions morales du rationalisme des Lumières.

Séance 14/ 13 mars. Arendt Le système totalitaire / Chapitre 1 - 1 : « Le succès des mouvement totalitaires (...) une hiérarchie sociale et politique ». Démocratie et totalitarismes : les facteurs de l’échec démocratique.

Séance 15/ 20 mars. Arendt Le système totalitaire / Chapitre 4 : « Telle est la prétention monstrueuse (...) lui-même l’incarnation de la loi ». Le concept totalitaire du droit : une mise en question de l’interprétation de la subjectivité moderne comme individualité égoïste.

Séance 16/ 27 mars. Arendt La crise de la culture / La crise de l’éducation : « Avec l’arrière-plan intact de cette tradition (...) arrêter un tel processus ». Éthique, politique et éducation : l’autorité comme moyen de construction de l’identité.

III. Comment repenser la subjectivité ?

Séance 17/ 3 avril. Lévinas Totalité et infini / Conclusions 9. L’éthique comme condition de possibilité de la relation politique.

Séance 18/ 24 avril. Lévinas Humanisme de l’autre homme / Deuxième partie - II : « Faire renaître l’homme de l’inanité (...) responsabilité avant d’être intentionalité ». Humanisme et responsabilité : l’herméneutique permet-elle de repenser une conception partagée de l’homme ?

Séance 19/ 15 mai. Dworkin Prendre les droits au sérieux / Chapitre 11 : « Mais son argument (...) valeurs ne sont pas en jeu ». Repositionner l’homme comme sujet de droits : le libéralisme politique comme moyen de l’autonomie.

Séance 20/ 22 mai. Nozick Anarchie, État, utopie / Deuxième partie, chapitre 7, section 1 : « Comment la liberté bouleverse les modèles ». Liberté et justice distributive : peut-on justifier un modèle de distribution à visée égalitaire ? Nozick Anarchie, État, utopie / Deuxième partie, chapitre 8 : « Il y a une raison pour laquelle (...) à un ensemble faisable ». Le mérite d’une personne lèse-t-il la situation d’une autre personne ?

Séance 21/ 29 mai Rawls Libéralisme politique / Leçon 1, § 2. La conception politique de la justice comme fondement nécessaire à l’existence sociale.


Dans cette rubrique