Accueil du site > Membres > RENAUT Alain (PR) > Enseignements 2005-2006 > Séminaire de Master II ( 2005-2006 (...) > Egalité et discriminations

Egalité et discriminations

L’exigence de justice conduit aujourd’hui à se demander si la représentation républicaine de l’égalité, qui consiste, pour donner à chacun ce qui lui revient, à faire abstraction des différences (sociales, génériques, culturelles), peut encore répondre de façon suffisante à notre idée d’une société juste. Là où l’égalité s’était affirmée contre les discriminations, on en vient à réfléchir à l’éventualité de réparer les injustices accumulées ou sédimentées dans les conditions des uns et des autres par des politiques préférentielles, consistant à attribuer davantage à ceux qui, depuis des générations, ont moins. Qu’on désigne cette démarche en termes de discrimination positive ou d’action affirmative, elle nous invite en tout cas, par les débats qu’elle suscite, à rouvrir le dossier de l’égalité (notamment celui de l’égalité des chances) et à réfléchir à ce que pourraient être des formes de politiques préférentielles compatibles avec les exigences de la démocratie républicaine.

Le séminaire, à partir d’une présentation générale de la problématique, sera consacré à des interventions assurées par des invités retenus pour leur compétence sur le champ d’investigation considéré ou pour leur capacité à illustrer la pluralité des positions en présence dans ce débat.

Au second semestre, plusieurs séances assureront, en prolongement des interventions antérieures, des compléments de formation et de réflexion.

Calendrier des séances :

Les séances ont lieu tous les quinze jours, le jeudi, de 18 à 20 heures, à l’amphithéâtre Cauchy.


Premier semestre

Séance I, jeudi 13 octobre : Présentation et organisation de l’année. Thématiques directrices et validation (séance commune avec le séminaire de M1 d’A. Renaut).

Séance II, jeudi 27 octobre : Introduction : la question contemporaine des inégalités et le débat sur le "modèle social" (A. Renaut).

Séance III, jeudi 10 novembre : Invité : Michel Rocard, ancien Premier Ministre, député européen : Réflexions sur le "modèle social français".

Séance IV, jeudi 24 novembre : Invité : Luc Ferry, ancien Ministre de l’Education nationale, Président du Conseil d’Analyse de la Société : Egalité des chances et discrimination positive.

Séance V, jeudi 1er décembre : Invité : Patrick Weil, Professeur à Paris-I, Centre d’histoire sociale du XXe siècle : Que faut-il importer des Etats-Unis pour lutter contre les discriminations en France ?

Séance VI, jeudi 5 janvier : Invitée : Gwenaëlle Calvès, Professeur de droit à l’Université de Cergy-Pontoise : Quelles formes de discrimination positive sont compatibles avec les principes de la démocratie républicaine ? (titre provisoire ).


Deuxième semestre

Séance I, Jeudi 23 février : Alain RENAUT : Introduction au deuxième semestre, « Quelles options possibles, aujourd’hui, en matière de politique sociale ? »

Séance II, Jeudi 9 mars : Patrick SAVIDAN (Maître de conférences à Paris-IV, Observatoire des inégalités), « Les métamorphoses de la protection sociale. Principes et enjeux »

Séance III, Jeudi 23 mars : Pap NDIAYE (Maître de conférences à l’EHESS, Centre des études nord-américaines, Vice-Président du Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité en France) : « Problèmes d’analyse ethno-raciale : le cas des populations noires en France »

Séance IV, Jeudi 6 avril : Ridha CHENNOUFI (Professeur à l’Université de Tunis) : « Liberté, inégalité économique et développement ».

Séance V, Jeudi 4 mai : Jacques DELORS, ancien Ministre de l’économie et des finances, ancien Président de la Commission européenne : « Les modèles sociaux au défi »

Séance VI, Jeudi 18 mai : Alain RENAUT : Conclusions et perspectives


Offres de formations complémentaires

Ces offres, qui renvoient à des séminaires assurés ou co-assurés par Alain Renaut, correspondent à des formations complémentaires étroitement articulées à celle du séminaire de Master 2. Les étudiants inscrits dans le séminaire de Master 2 y sont cordialement invités, à titre facultatif.

1) Les aspects de la problématique "Egalité et discriminations" qui concernent plus spécialement son application à la question des politiques universitaires ont été réservés pour les séances du séminaire I de l’Observatoire européen des politiques universitaires (séminaire co-organisé par Alain Renaut et Ludivine Thiaw-Po-Une), qui sera consacré en 2005-2006 au thème : "L’Université face aux transformations contemporaines du principe d’égalité".

Invités : Guy Haarscher (Université Libre de Bruxelles), François Dubet (Bordeaux-II), Christian Forestier (Président du Haut Conseil pour l’Evaluation de l’Ecole), Eric Keslassy (Paris IX - Dauphine).

Ces séances sont ouvertes, à titre facultatif, aux étudiants inscrits au séminaire "Egalité et discriminations" qui souhaiteraient les suivre, en totalité ou pour partie. Elles ont lieu le mardi, à partir du 22 novembre, de 17 à 19 heures, en salle 037. Elles sont par ailleurs intégrées, avec d’autres séances de formation, dans le cadre d’un des groupes de TD "Textes contemporains et Méthodologie" de Master 2 : les étudiants de Master 2 peuvent aussi choisir de s’inscrire à ce groupe de TD, placé sous la responsabilité de Ludivine Thiaw-Po-Une (avec la participation d’Alain Renaut).

Pour les séances du séminaire de l’Observatoire, se reporter ici au programme, disponible sur ce site même, de l’Observatoire européen des politiques universitaires, Séminaire "Philosophie politique de l’Université".

Pour le TD de Master 2 ("Textes contemporains et Méthodologie") assuré par L. Thiaw-Po-Une, se reporter au plan et au calendrier indiqué par celle-ci, sur ce site, dans sa rubrique (in : Membres de l’équipe "Philosophie politique et éthique"). Les étudiants désireux d’enrichir leur formation par ces compléments relevant de la philosophie politique appliquée peuvent ainsi le faire, soit en les intégrant dans leur cursus (sous la forme du choix de ce TD de 11 séances quinzomadaires), soit en suivant (sous la forme d’un libre choix, hors cursus) celle des séances (7 séances) de ce TD qui se superposent aux séances du séminaire "Philosophie politique de l’Université" (Observatoire des politiques universitaires).

2) Une autre offre de formation complémentaire, entièrement facultative, est destinée aux étudiants de Master 2 désireux de renforcer leur formation de base concernant la problématique de la justice sociale : elle correspond au séminaire de Master 1 assuré par Alain Renaut le jeudi, tous les quinze jours, en alternance avec les séances du séminaire de Master 2. Thème du séminaire de Master 1 : La question de la justice ; justice politique et justice sociale. Programme des séances (toutes assurées par Alain Renaut) disponible ici même sous la rubrique "Séminaire de Master 1". Première séance spécifique : le jeudi 20 octobre, 18 heures-20 heures, Amphithéâtre Cauchy.


Validation du suivi du séminaire de Master 2 "Egalité et discriminations"

La validation prend la forme de la rédaction d’un mini-mémoire obligatoire (d’une douzaine de feuillets de 1500 signes chacun), dont le sujet est à déterminer en accord avec Alain Renaut. Ce sujet doit correspondre à un aspect du thème de l’année et le traitement peut prendre la forme soit d’une brève étude consacré à cet aspect du thème, soit d’un compte rendu analytique et critique d’une des séances consacrées à l’intervention d’un invité (invité du séminaire de M2), soit d’une traduction d’un article ou chapitre de livre (en anglais ou en allemand) se rapportant à un aspect du thème "Egalité et discriminations"). Dans tous ces cas, la validation se fait en deux temps :

- Pour le premier semestre : remise au plus tard le 15 janvier d’un projet argumenté de mini-mémoire (la remise d’un tel projet de trois feuillets est obligatoire, puisqu’elle donne lieu à validation et à attribution de crédits dans le cadre du premier semestre).

- Pour le second semestre : remise au plus tard le 15 mai du mini-mémoire achevé (ou le 15 septembre pour les étudiants choisissant de terminer leur Master à la seconde session).


Mémoires d’étudiants