Accueil du site > Membres > THIAW-PO-UNE Ludivine (IGR-Docteur) > Enseignements (année 2005-2006) > Enseignements en Master 1

Enseignements en Master 1

TD de Master I : Lecture de textes classiques Les séances de ce groupe de TD ont lieu chaque vendredi de 9 heures à 10 heures 30, à partir du 21 octobre. A chaque semestre, la validation du suivi des séances s’effectue à travers la rédaction d’une fiche de lecture.

Plan du TD :

Thématique directrice : La question du meilleur régime. D’Aristote à Léo Strauss.

Première partie : Aristote et la question de la justice politique : qu’est-ce qu’une cité juste ? 1) La critique aristotélicienne de la république platonicienne ( texte de base : Aristote, Politique, livre II ). 2) Aristote et la théorie des régimes politiques ( texte de base : Aristote, Politique, livre III ).

Deuxième partie : Du droit naturel antique au droit naturel moderne. 1) Les réactivations du droit naturel antique ( textes de bases : Léo Strauss, Droit naturel et histoire ; Michel Villey, La formation de la pensée juridique moderne ). 2) Le jusnaturalisme moderne : l’exemple de Pufendorf ( texte de base : Droit de la nature et des gens, 1672 ) et de Wolff ( texte de base : Principes du droit de la natur’e et des gens, 1758 ). 3) Du jusnaturalisme aux droits de l’homme ( textes de base : Déclarations des droits de l’homme ).

Troisième partie : Les deux versions de la théorie contractualiste de la souveraineté. 1) Rappels sur le libéralisme politique ( textes de base : Locke, Second traité du gouvernement civil ; Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ) ; compléments sur l’articulation entre libéralisme politique et libéralisme économique ( textes de base : Hume, Essais politiques ; Smith, La richesse des nations, 1776 ). 2) Le modèle absolutiste. Texte de base : Hobbes, Léviathan, 1641. 3) Une application du contractualisme : la question des peines. Texte de base : Beccaria, Des délits et des peines, 1764.

Quatrième partie : Une synthèse républicaine ? 1) Aristote et la naissance de la problématique républicaine (Politique, livre IV, 8-9). 2) Réactivations modernes de l’idée républicaine. Textes de base : Bodin, La République ; Machiavel, Le Prince.

TD de Master 1 : Textes contemporains et méthodologie Les séances de ce groupe de TD ont lieu chaque vendredi de 10 heures 30 à 11 heures 30, à partir du 21 octobre. A chaque semestre, la validation du suivi des séances s’effectue à travers la rédaction d’une fiche de lecture.

Thématique directrice : Figures et discussions contemporaines de la rationalité pratique.

Plan du TD

Première Partie : Les discussions contemporaines de la rationalité pratique. 1) La Théorie critique de l’Ecole de Francfort et son évolution ( Horkheimer et Adorno ) ( texte de base : Horkheimer, Théorie critique ; Adorno, Dialectique négative ). 2) Le Rationalisme critique et sa portée politique ( Popper, Albert ) ( Texte de base : La société ouverte et ses ennemis ). 3) Les anti-rationalismes : la tradition nietzschéenne ( textes de base : Nietzsche, Généalogie de la morale ; Foucault, Histoire de la folie ).

Deuxième Partie : Les phénoménologies et la philosophie pratique. 1) Sartre et le projet d’une éthique de la finitude ( texte de base : L’Etre et le Néant, dernière partie ). 2) La phénoménologie politique de Hannah Arendt ( texte de base : Le système totalitaire ). 3) L’éthique de Lévinas ( texte de base : Humanisme de l’autre homme ).

Troisième partie : Figures contemporaines de la rationalité libérale. 1) Rappels : le renouveau contemporain du libéralisme politique ( Berlin, Rawls ). 2) Un libéralisme radical : le néo-libéralisme de Hayek et Nozick ( texte de base : Hayek, Droit, législation et liberté ; Nozick, Anarchie, Etat et utopie ).


Dans cette rubrique