Dans le cadre des activités de l’École Doctorale Concepts et Langages et de l’Équipe de Recherche "Rationalités contemporaines",Geoffroy Lauvau (AM) et Ludivine Thiaw-Po-Une (ATER) organisent, sous la responsabilité du professeur Alain Renaut, la deuxième journée d’études doctorales (JED) en philosophie politique et ethique La JED aura lieu le 4 janvier 2005, à la Salle des Actes durant la journée et à l’Amphithéâtre Guizot pour sa séance du soir.
Présentation
Un vaste débat sur le devenir de la culture dans les sociétés démocratiques oppose "modernes" et "antimodernes". Les premiers voient dans les transformations contemporaines de la culture un immense progrès à la faveur duquel un domaine longtemps régi par l’autorité collective (celle des élites) basculerait enfin dans le registre de l’autonomie individuelle. Les autres dénoncent dans l’avènement d’une culture de masse un abaissement de l’idée même de culture, intégrée désormais dans l’univers de la consommation.
Arbitrer ce débat engage une réflexion sur les mutations de la création culturelle, mais aussi sur la place de l’université dans ces mutations : entre culture savante et culture de masse, comment l’institution académique, comme institution culturelle, est-elle traversée elle-même par cette tension ?
Programme
Matinée : 9h30-12h30
09 h 30 - Accueil des doctorants de Paris - Sorbonne
Président de séance : Alain Renaut (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)
10h : Présentation, Alain Renaut(Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)
10 h 15 - 10 h 45 : La critique néo-conservatrice de l’éducation contemporaine (l’exemple d’Allan Bloom), Geoffroy Lauvau (Allocataire-Moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne)
10 h 45 - 11 h 15 : Dynamique de la modernité et
érosion - L’avénement de la culture individualiste (Gilles Lipovetsky), Xavier Landes (Doctorant de l’Université de Paris-Sorbonne)
11 h 15 - 11 h 45 : Émancipation ou barbarie ? Le débat français sur la production et la consommation culturelles, Ludivine Thiaw-Po-Une (ATER à l’Université de Paris-Sorbonne)
11 h 45 - 12 h30 : Discussion
Discutant : Serge Audier (Maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne)
Après - midi : 14 h 30 - 17 H30
Président de séance : Pierre-Henri Tavoillot (Maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne)
14 h 45 - 15 h 30 : Principes et fondements de l’élitisme républicain, Philippe Raynaud (Professeur à l’Université Paris II)
15 h 30 - 17 h 15 : L’Université comme institution culturelle : entre discrimination et nivellement, Alain Renaut (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)
16 h 30 - 17 h30 : Discussion
Soirée
19 h 00 - 20 h 00 : Les paradoxes temporels de la culture démocratique, Gilles Lipovetsky(Conseil National des Programmes)
20 h 00- 20 h 45 : Débat