Accueil du site > Liste à établir > Archives > Activités de l’année 2004-2005 > Élitisme culturel ou culture de (...)

Élitisme culturel ou culture de masse : les transformations contemporaines de la culture

Dans le cadre des activités de l’École Doctorale Concepts et Langages et de l’Équipe de Recherche "Rationalités contemporaines",Geoffroy Lauvau (AM) et Ludivine Thiaw-Po-Une (ATER) organisent, sous la responsabilité du professeur Alain Renaut, la deuxième journée d’études doctorales (JED) en philosophie politique et ethique La JED aura lieu le 4 janvier 2005, à la Salle des Actes durant la journée et à l’Amphithéâtre Guizot pour sa séance du soir.

Présentation

Un vaste débat sur le devenir de la culture dans les sociétés démocratiques oppose "modernes" et "antimodernes". Les premiers voient dans les transformations contemporaines de la culture un immense progrès à la faveur duquel un domaine longtemps régi par l’autorité collective (celle des élites) basculerait enfin dans le registre de l’autonomie individuelle. Les autres dénoncent dans l’avènement d’une culture de masse un abaissement de l’idée même de culture, intégrée désormais dans l’univers de la consommation.

Arbitrer ce débat engage une réflexion sur les mutations de la création culturelle, mais aussi sur la place de l’université dans ces mutations : entre culture savante et culture de masse, comment l’institution académique, comme institution culturelle, est-elle traversée elle-même par cette tension ?

Programme

Matinée : 9h30-12h30

- 09 h 30 - Accueil des doctorants de Paris - Sorbonne

Président de séance : Alain Renaut (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)

- 10h : Présentation, Alain Renaut(Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)

- 10 h 15 - 10 h 45 : La critique néo-conservatrice de l’éducation contemporaine (l’exemple d’Allan Bloom), Geoffroy Lauvau (Allocataire-Moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne)

- 10 h 45 - 11 h 15 : Dynamique de la modernité et érosion - L’avénement de la culture individualiste (Gilles Lipovetsky), Xavier Landes (Doctorant de l’Université de Paris-Sorbonne)

- 11 h 15 - 11 h 45 : Émancipation ou barbarie ? Le débat français sur la production et la consommation culturelles, Ludivine Thiaw-Po-Une (ATER à l’Université de Paris-Sorbonne)

- 11 h 45 - 12 h30 : Discussion Discutant : Serge Audier (Maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne)

Après - midi : 14 h 30 - 17 H30

Président de séance : Pierre-Henri Tavoillot (Maître de Conférences à l’Université de Paris-Sorbonne)

- 14 h 45 - 15 h 30 : Principes et fondements de l’élitisme républicain, Philippe Raynaud (Professeur à l’Université Paris II)

- 15 h 30 - 17 h 15 : L’Université comme institution culturelle : entre discrimination et nivellement, Alain Renaut (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne)

- 16 h 30 - 17 h30 : Discussion

Soirée

- 19 h 00 - 20 h 00 : Les paradoxes temporels de la culture démocratique, Gilles Lipovetsky(Conseil National des Programmes)

- 20 h 00- 20 h 45 : Débat


Dans cette rubrique